Espagne 1936

C'était une révolution autogestionnaire et un conflit international

Les éditions CNT-RP, émanant de la confédération anarcho-syndicaliste française et héritière notamment de la CNT espagnole, qui comptait 2 millions d’adhérents en 1936, publient deux ouvrages pour aborder les enjeux majeurs de la guerre d’Espagne : la révolution du communisme libertaire effective dès 1936 et le conflit avec les pressions des puissances européennes et soviétiques.

Vidéo Espagne 36

Espagne 36 - Révolution autogestionnaire (EJC 1978, Redhic 1994)

Le film Espagne 36 est une réalisation de 1978 du groupe « Equipo Juvenil Cenetista » de Paris, aujourd'hui nommé Redhic. Espagne 36 a accompagné à cette époque des rencontres dans toute la France, dans le but de faire connaître le projet révolutionnaire espagnol et le concept de l’autogestion.

La Collectivisation en Espagne

La Collectivisation en Espagne ou comment le peuple de régions entières de l’Espagne de 1936 met en place ce que l’on définissait encore comme une utopie : le communisme libertaire. Ce livre décrit concrètement cette révolution auto- gestionnaire animée en particulier par la CNT et la FAI, et l’illustre en détail par le témoignage de Miguel Celma, paysan de la collectivité de Calanda.

Le collectif Redhic, auteur de ce livre, s’attache dès les années 1960 à recueillir la mémoire de la révolution espagnole en réalisant de nombreux entretiens. Ils sont notamment partie prenante du documentaire Un autre futur.

Infos pratiques

  • En librairie le 27 mai 2016
  • 130 pages
  • 11 x 17 cm
  • 8 €
  • ISBN : 978-2-9157-3138-5

La suite

La Tragédie de l’Espagne

La Tragédie de l’Espagne ou comment, dès 1937, Rudolf Rocker analyse l’aspect géopolitique du conflit, au niveau national et international. Comment les puissances européennes ont choisi de préserver leur capital investi en Espagne, laissant ainsi la place à une puissance soviétique qui avait pour objectif de détruire la révolution sociale et ce, par tous les moyens.

Rudolf Rocker, théoricien, propagandiste et homme d’action, est une figure majeure du mouvement anarcho-syndicaliste allemand. Fervent opposant au nazisme, il s’exile aux États-Unis où il poursuit son activité antifasciste et en faveur de la révolution espagnole. Il est également l’auteur de Nationalisme et Culture, considéré comme son œuvre maîtresse et salué notamment par Albert Einstein ou Bertrand Russel. Il est disponible en français aux éditions CNT-RP.

Infos pratiques

  • En librairie le 27 mai 2016
  • Préface : Miguel Chueca. Traduction : Jacqueline Soubrier. Réédition revue et enrichie
  • 180 pages
  • 11 x 17 cm
  • 8 €
  • ISBN : 978-2-9157-3137-8

La suite

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais (...) Lire la suite
22 octobre 2013

Révolutionnaires, réfugiés et résistants

Fuyant Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols arrivent en France à l’hiver 1939, dans un dénuement total. Parqués dans des camps, dans le froid et des conditions effroyables, ils (...) Lire la suite
11 janvier 2018

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture (...) Lire la suite
26 janvier 2017