samedi, 1er mars 2003|

0 visiteurs en ce moment

 

Les Collectivités d’Aragon Espagne 36-39

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Les Collectivités d’Aragon Espagne 36-39, Félix Carrasquer, mars 2003, 296 p.

Las Colectividades de Aragón. Un vivir autogestionado, promesa de futuro, est un témoignage de première main sur les réalisations des collectivités créées par les paysans d’Aragon.
Félix Carrasquer – qui a perdu la vue dès 1935 – fonde avec ses frères l’école Eliseo Reclus où sont mis en pratique les principes de la pédagogie libertaire.

Après le déclenchement de la guerre civile, il participe à l’expérience des collectivisations paysannes et crée l’École de militants de Monzón, à laquelle il consacrera le livre,La escuela de militantes (1978) et de multiples pages du présent ouvrage.

Au cours de la seconde année de la production collectiviste, les récoltes augmentèrent de 20 à 30%. Comment est-il possible, nous dit-on, que la production ait augmenté alors qu’un fort pourcentage de jeunes avait été appelé à l’armée ?

Il est pourtant facile de comprendre ce phénomène si nous prenons en compte l’enthousiasme que quelques hommes d’âge avancé ressentaient à l’égard de la collectivité, ce qui les incitait à aller au travail alors qu’ils ne l’auraient pas fait dans une autre situation. Beaucoup de femmes aussi se joignaient aux collectivistes...

Télécharger le bon de commande

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS