mardi, 1er janvier 2002|

11 visiteurs en ce moment

 

Les Anarchistes du Portugal

João Freire, 2002, 336 p.

Sur le sujet traité ici par le sociologue João Freire, il n’existait rien ou quasiment rien en France, à l’exception d’une brochure de l’historien Carlos da Fonseca, publiée en 1973.

Autant l’anarchosyndicalisme espagnol a été source d’inspiration pour les historiens de toutes les obédiences, autant le syndicalisme révolutionnaire – et, plus généralement, le mouvement libertaire – de son voisin ibérique a été livré à l’oubli et ignoré de tous.

Il était temps que cesse l’injustice qui a été faite à la mémoire des animateurs d’un mouvement qui exerça une forte influence au sein des classes dominées – qui sait, par exemple, que A Batalha, l’organe de la CGT (le syndicat révolutionnaire portugais), figura au troisième rang des quotidiens les plus lus du pays ? – avant d’être réduit au silence par une dictature qui dura près d’un demi-siècle.

C’est maintenant chose faite avec la parution de cet ouvrage qui, complétant très opportunément le volume publié par les éditions de la CNT-RP et les éditions Nautilus (De l’Histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire) , fait sortir de l’ombre où il était resté trop longtemps le riche mouvement libertaire du Portugal.

Télécharger le bon de commande

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »