samedi, 16 novembre 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

La page de Grégory Chambat

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace 150 ans de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
« Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une (...)

En savoir plus »
 

École : une révolution nécessaire

Entretiens avec des militantes et des militants de la fédération CNT des travailleuses et des travailleurs de l’éducation
CNT-FTE, 2008, 208 p.
Ils/elles sont enseignants, en maternelle, primaire, collège ou lycée : ils sont agents, magasiniers, étudiants, cuisiniers, etc., tout nouveaux dans le métier ou à la retraite. À Lille, Marseille, Lyon, Paris, Rennes, Nancy, Besançon, etc., ils militent depuis plusieurs années ou seulement depuis quelques mois.
Témoignant ici de leur engagement, ils sont (...)

En savoir plus »
 

BROCHURE SYNDICALISTE N° 12 - "Instruire pour révolter", Fernand Pelloutier et l’éducation, vers une pédagogie d’action directe

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / BROCHURE SYNDICALISTE N° 12 - "Instruire pour révolter", Fernand Pelloutier et l’éducation, vers une pédagogie d’action directe, Grégory Chambat, 2003, 68 p.

En savoir plus »
 
 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »
Thèmes