vendredi, 22 mars 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

Instruire pour révolter, la revue de presse

« INSTRUIRE POUR RÉVOLTER » F. Pelloutier et l’éducation, Vers une pédagogie d’action directe G. Chambat, Éditions CNT- RP, 2005, 68 p, 6 euros. Pelloutier et l’éducation : il ne s’agit pas simplement d’un rappel historique, quoique celui-ci soit (...)

En savoir plus »
 

Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d’Amiens et l’autonomie ouvrière, la revue de presse

- A Batalha, n° 238, janvier-février 2010 Cet ouvrage est un recueil des communications à un colloque international de commémoration du premier centenaire de la Charte d’ Amiens, qui s’est déroulé les 4 et 5 mars 2006 à la Bourse du travail de (...)

En savoir plus »
 

L’Argentine des piqueteros

Si au départ le mot piquetero désigne des chômeurs ayant une conscience de classe, aujourd’hui il s’agit plutôt d’un ensemble aux multiples facettes. On y trouve, bien entendu, les chômeurs et leurs familles, et aussi tous les précaires et les (...)

En savoir plus »
 

L’Affaire Quinot. Un forfait judiciaire, Émile Danoën

Pour écrire ce grand roman populaire qu’est l’Affaire Quinot, Émile Danoën s’est inspiré de la vie de Jules Durand, anarchiste et secrétaire du syndicat des charbonniers au Havre en juillet 1910. Danoën retrace dans ce roman les principales (...)

En savoir plus »
 

L’affaire Durand (ÉPUISÉ)

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / L’Affaire Durand, 1910-2010, centenaire de la machination contre Jules Durand, anarchiste et syndicaliste du Havre, Patrice Rannou, éditions CNT-RP, 74 p., février 2010. En attendant la prochaine parution du roman L’Affaire (...)

En savoir plus »
 

1910 – Naissance de la CNT

Il y a cent ans, l’immense majorité des délégués ouvriers présents au 2nd congrès (30 octobre-1er novembre 1910) de la confédération catalane Solidaridad Obrera décidaient, dès la deuxième session de leur assemblée, de transformer (...)

En savoir plus »
 

Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d’Amiens et l’autonomie ouvrière

L’année 2006 fut, pour les éditions CNT-RP, l’occasion de célébrer le centenaire du congrès d’Amiens – le ixe de la CGT, conduite alors, sous la houlette de Victor Griffuelhes, Émile Pouget et Georges Yvetot, par le courant syndicaliste (...)

En savoir plus »
 

L’Horizon argentin

Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire. 1860-2001 Décembre 2001… Les médias diffusent – horrifiés – les images du peuple argentin en pleine explosion sociale et populaire lors des journées du 19 et 20 décembre 2001. (...)

En savoir plus »
 

Nationalisme et Culture

"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)

En savoir plus »
 

JOE HILL

Réédtion du JOE HILL. Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire Immigré, hobo, songwriter, simple militant de base fusillé par l’Etat de l’Utah en 1915, Joe Hill symbolise le syndicalisme révolutionnaire des Industrial (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »