mercredi, 17 juillet 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Octobre 1917 : le Thermidor de la révolution russe, la revue de presse

- Le Monde libertaire, n°1345 (5-11 févr. 2004) Octobre 1917 Celles et ceux de l’après-68 peuvent se réjouir : plus besoin de compulser les vieux numéros de Solidarité ouvrière [1] pour connaître les méandres et les avatars du bolchevisme selon René (...)

En savoir plus »
 

Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d’Amiens et l’autonomie ouvrière, la revue de presse

- A Batalha, n° 238, janvier-février 2010 Cet ouvrage est un recueil des communications à un colloque international de commémoration du premier centenaire de la Charte d’ Amiens, qui s’est déroulé les 4 et 5 mars 2006 à la Bourse du travail de (...)

En savoir plus »
 

L’Affaire Quinot, revue de presse

- Le Monde diplomatique, octobre 2010 L’affaire Jules Durand - Il y a cent ans, un « Dreyfus ouvrier » En novembre 1910, le syndicaliste havrais Jules Durand était condamné à mort à la suite d’une machination patronale doublée d’une erreur judiciaire. (...)

En savoir plus »
 

L’affaire Durand (ÉPUISÉ)

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / L’Affaire Durand, 1910-2010, centenaire de la machination contre Jules Durand, anarchiste et syndicaliste du Havre, Patrice Rannou, éditions CNT-RP, 74 p., février 2010. En attendant la prochaine parution du roman L’Affaire (...)

En savoir plus »
 

1910 – Naissance de la CNT

Il y a cent ans, l’immense majorité des délégués ouvriers présents au 2nd congrès (30 octobre-1er novembre 1910) de la confédération catalane Solidaridad Obrera décidaient, dès la deuxième session de leur assemblée, de transformer (...)

En savoir plus »
 

Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d’Amiens et l’autonomie ouvrière

L’année 2006 fut, pour les éditions CNT-RP, l’occasion de célébrer le centenaire du congrès d’Amiens – le ixe de la CGT, conduite alors, sous la houlette de Victor Griffuelhes, Émile Pouget et Georges Yvetot, par le courant syndicaliste (...)

En savoir plus »
 

Nationalisme et Culture

"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)

En savoir plus »
 

Les Anarchistes et l’affaire Dreyfus

Sébastien FAURE, présentation de Philippe ORIOL, 88 pages. Le texte que nous rééditons aujourd’hui ne correspond qu’à un moment de l’engagement des anarchistes. Engagement important, essentiel dans l’histoire de l’Affaire, dans l’histoire du mouvement (...)

En savoir plus »
 

La Coutume ouvrière

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Coutume ouvrière, Syndicats, Bourses du travail, fédérations, coopératives. Doctrines et institutions, Maxime Leroy, 2007, 2 tomes, 934 p. Dans ce qui reste son chef-d’œuvre, Maxime Leroy, juriste et compagnon de route du (...)

En savoir plus »
 

La Volonté du peuple

La Volonté du peuple. Démocratie et anarchie Eduardo Colombo, 2007, 138 p. livre édité en collaboration avec les Éditions libertaires. Dans ce volume qui rassemble quelques textes parus dans la revue Réfractions et la publication italienne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »