jeudi, 22 février 2018|

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel (...)

La tragédie de l’Espagne

En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont (...)

La Collectivisation en Espagne

En 1936, en Espagne, la gauche gagne les élections. Une partie de la population décide d’aller plus loin et s’organise selon les principes de l’anarcho-syndicalisme. En 1936, face au putsch de Franco, des régions entières du pays mettent en place ce (...)

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

Helios Gómez, la révolution graphique

Le service-librairie diffuse un ouvrage réalisé par l’Associació Cultural Helios Gómez – Association Mémoire graphique : Helios Gómez, la révolution graphique, artiste, graphiste, illustrateur qui participe du mouvement de l’avant-garde créateur d’une (...)

Cipriano Mera Sanz, 1897-1975, De la guerre à l’exil

Avec cette biographie inédite consacrée à Cipriano Mera (1897-1975) – la seule qui existe à ce jour en langue française –, nous proposons aux lecteurs de suivre une figure emblématique mais injustement oubliée du prolétariat révolutionnaire madrilène, (...)

"1910 - Naissance de la CNT", la revue de presse

- Revue Gavroche, n° 166, avril-juin 2011, p. 44. Traduit pour la première fois en français et publié à l’occasion du centenaire de la naissance de la Confédération nationale du travail, ce texte retrace les débats du congrès de fondation de la grande (...)

La Tragédie de l’Espagne, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 158, janvier 2007 Lire : Rocker, « La Tragédie de l’Espagne » En août 1937 paraissait aux États-Unis un vibrant plaidoyer en faveur de l’Espagne révolutionnaire. The Tragedy of Spain est l’œuvre d’un militant qui a (...)

Carlos Fonseca, Le Garrot pour deux innocents. L’affaire Delgado-Granado, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 128, avril 2004 1963 : Le garrot pour Delgado et Granado Il y a quarante ans, le régime franquiste mettait à mort deux militants libertaires espagnols pour un attentat qu’ils n’avaient pas commis. Miguel Chueca nous (...)

Les collectivités d’Aragon, Espagne 36-39, la revue de presse

N’Autre école, n° 4, automne 2003 La révolution pour de vrai ! La révolution espagnole est sortie de la “clandestinité” à laquelle le stalinisme l’avait confinée dans le domaine de la connaissance historique, après l’avoir détruite sur le terrain. Mais (...)

0 | 10

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)