L’actuelle crise économique touche de plein fouet l’aéronautique, avec des plan de licenciements et des baisses de salaires.

Photo : Grève des Derichebourg de juin dernier contre l’APC finalement signé par FO.

Avant même la fin du confinement, les premier.e.s attaqué.e.s ont été les salarié.e.s de Derichebourg, avec un APC (« Accord de Performance Collective ») qui, sous la menace d’un plan de licenciements, a réduit leur rémunération d’environ 400€.

À leur tour, les salarié.e.s de l’entreprise AAA sont attaqué.e.s, avec un plan de licenciements de 719 personnes sur 1587. Et ce schéma se répète dans plus d’une trentaine d’entreprises du secteur.

Ces attaques ont été précédées d’un plan de licenciements massif déguisé, avec le renvoi de milliers de précaires (intérim et CDD notamment).

Depuis des années, les directions d’Airbus et des autres donneurs d’ordre ont organisé la concurrence, les délocalisations et la précarité chez les sous-traitants. Mais aujourd’hui, ce sont tous les salarié.e.s de la filière qui sont touché.e.s. Leur modèle, basé uniquement sur les profits, les rend incapables de gérer les crises sans détruire nos vies et la planète.

Nous, salarié.e.s de l’aéro, refusons de payer leur crise.

C’est pourquoi nous nous sommes rassemblé.e.s ce 17 septembre entre salarié.e.s (syndiqué.e.s ou non) de 19 entreprises du secteur. Après un échange sur la situation, nous avons décidé :

- De combattre toute suppression d’emploi (c’est-à-dire d’imposer une embauche pour chaque départ), pour ne pas sacrifier l’avenir de la jeunesse.

- De refuser toute baisse de salaire et dégradation des conditions de travail, sous la menace du chantage à l’emploi.

- D’appeler tou.te.s les salarié.e.s à s’emparer de ces revendications et à les discuter sur leur lieu de travail, si possible en assemblée.

Le patronat sait s’organiser, il faut savoir nous organiser aussi. Nous devons nous unir pour construire un véritable rapport de force, qui commence par prêter main forte aux premier.e.s touché.e.s, comme les salarié.e.s de AAA actuellement.

N’attendons pas d’être les prochain.e.s. « Si on touche à l’un.e, on touche à tou.te.s ! »

Contacte-nous à l’adresse mail : coordination.aeronautique gmail.com

Signataires : CGT Latécoère, UNSA Derichebourg Aeronautics et « Collectif des Salariés de Derichebourg », CGT Mécachrome, CGT Toray, CFDT AAA et « Collectif des salariés de AAA », CGT Airbus, CGT Airbus D.S, CGT AKKA, CGT Modis, CGT Ateliers de la Haute-Garonne, CGT CIM, CGT Ventana, CGT Thalès Toulouse, CGT Alten Sud-Ouest, CGT Liebherr Aerospace, CGT LPF-Sopadem, CGT DSI, Coordination CGT des syndicats de l’aéronautique (Airbus - Sous-Traitants - Équipementiers), CNT 31, CGT Capgemini, CGT Altran Sud-Ouest, CGT Tofer, CGT Mecaprotec, CGT Ausy.

Pour partager sur les réseaux sociaux libres et décentralisés : Mastodon, Diaspora, XMPP