Qu’est-ce qui ne va pas dans le travail social ?

Après la guerre a été instauré un régime de protection sociale basé sur un partage entre l’assurance pour ceux qui travaillent et un dispositif d’aide pour ceux qui ne peuvent travailler.

Depuis plus de 30 ans, la croissance du chômage et l’augmentation de la pauvreté engendrés par l’essor du libéralisme ont mis à mal ce système de protection sociale. Aujourd’hui, les personnes sont rendues responsables de leur situation, pourtant belle et bien induite par un système inégalitaire et excluant.

La place de la procédure, de la gestion au cas par cas s’ancre de plus en plus dans le travail social. De ce fait, ces professions sont déshumanisées et vidées de leur sens, au profit de logiques marchandes.

Sommes-nous appelés à devenir des exécutants, appliquant de froids dispositifs, des « prêts-à-aider » ?

Le comité lillois de « l’Appel des Appels » et le collectif des « Agités du Social » vous invitent à participer à un débat public sur le travail social autour de ces questions.

Ce débat public se déroulera en deux temps :
- les formations en travail social
- les résistances

Il aura lieu lundi 23 Mai à 18h à la MEP (Maison de l’Éducation Permanente), place Georges Lyon à Lille.

Le syndicat CNT santé-social du Nord Pas-de-Calais y participera.