Le 20 janvier 2012, le syndicat du Bâtiment de Toulouse a invité le Syndicat Unifié du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne (SUB-RP) afin d’animer en Midi-Pyrénées une formation syndicale sur les thèmes suivants : animer une permanence, animer une section syndicale (constitution, représentativité, élections, fonctionnement, mandats, stratégie, travail syndical), mener une grève.

Cette intervention a été filmée et vous trouverez sur le site "caméra au poing" , la vidéo, découpée en plusieurs parties thématiques :

1. Présentation des moyens et enjeux du SUB-RP
2. Présentation du pourquoi et du comment de la permanence organisée par le SUB-RP
3. La qualité du Travail
4/1. La section syndicale La sous-partie 1 parle de la section syndicale, de son articulation avec le syndicat d’industrie, de l’éventuelle délocalisation de l’entreprise dans laquelle cette section est implantée, de la façon dont une section syndicale peut préparer ou non les travailleurs licenciés à une reprise en SCOP..., La sous-partie 2 aborde la question des droits et devoirs au sein du SUB-RP., La sous-partie 3 aborde les conditions de soutien du SUB-RP à une section syndicale en grève).
4/2. La section syndicale, suite (Sous-partie 4 : Intérêt du regroupement en chambre syndicale - Mandat et label - Discussion sur la conscience de classe, Sous-partie 5 : Suite de la discussion - Conscience collective - Conscience révolutionnaire, Sous-partie 6 : Accord d’entreprise et représentativité - Pouvoir nommer les conseillers des salariés - Discussion avant de poursuivre, Sous-partie 7 : Le représentant de la section syndicale - Le délégué syndical - La négociation annuelle - Les TPE (très petites entreprises).
5/1. En grève (histoire du droit de grève). 5/2. En grève (aspects juridiques et pratiques de la grève).

D’autres sous-parties seront publiés prochainement sur le site ; elles seront consacrées aux aspects juridiques et pratiques des mouvements de grève organisés aujourd’hui .