Alors que la « commission de dialogue » sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes s’apprête – sans surprise – à rendre son avis favorable à la tenue de ce chantier, la Confédération nationale du travail (CNT) tient à réaffirmer son opposition radicale au projet. Elle appelle à la manifestation de mise en culture dite « Sème ta ZAD », qui se tiendra le samedi 13 avril sur la Zone d’Aménagement Différé rebaptisée "Zone à défendre".

Ce projet d’aéroport, porté par une minorité de notables et une multinationale avide de profits, n’est justifié que par des arguments à courte vue : perspective de créer des emplois à n’importe quel prix (précarité, mauvaises conditions de travail, détournement du droit du travail par des entreprises low cost) et d’accueillir de nouvelles industries (même si elles peuvent se révéler anti-écologiques ou anti-sociales). Ces thèses, accompagnées de considérations purement aéroportuaires démenties par de nombreux professionnels du domaine, sont régulièrement assénées par une propagande honteuse, aux frais des habitants de la région : campagnes d’affichage et d’encarts dans la presse, articles dans les magazines des collectivités, Pays de la Loire, Loire-Atlantique, métropole nantaise (pour ne citer que les principaux, qui totalisent à eux trois 2,3 millions d’exemplaires), etc.

Malgré ces gesticulations, une formidable dynamique de réappropriation populaire des terres menacées se poursuit par le développement d’activités utiles : apiculture, maraîchage, cultures céréalières, etc. La manifestation du 13 avril marque une ferme volonté d’inscrire dans la durée une autre façon de concevoir le développement et de préparer, dès maintenant, les lendemains immédiats de l’abandon du projet d’aéroport.