Cher(e)s Etudiant(e)s, professeur(e)s et membres du personnel administratif de l’Ecole Spéciale d’Architecture, la section syndicale de la CNT de l’ESA souhaite vous alerter sur la situation critique qui touche une partie du personnel de notre école.

Depuis quelques temps déjà, nous faisons part à la direction de notre inquiétude sur l’état de santé physique et moral de certains de nos collègues, la recrudescence d’arrêts maladie étant assurément le symptôme d’une souffrance au travail qui est la conséquence directe de l’ambiance pénible qui règne actuellement à l’ESA.

C’est en raison de l’absence de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et de la faiblesse des représentants du personnel sur cette question, que nous avons dû rappeler à la direction de l’école que l’employeur a une obligation de sécurité en matière de protection de la santé - physique et mentale- des salariés qu’il emploie. Le manquement à cette obligation pourrait avoir le caractère d’une « faute inexcusable » au sens de l‘article L.452-1 du code de la sécurité sociale.

Soucieux de toujours améliorer les conditions d’enseignement à l’ESA, nous ne pouvons que déplorer que cette situation ait un impact négatif sur le bon fonctionnement de l’école et c’est pourquoi nous sommes contraints de pointer la responsabilité de la direction dans son refus obstiné de chercher une issue positive à ce problème, en rejetant tout dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales présentes à l’école.

La CNT dénonce :

• L’ambiance de travail délétère infligée à une partie du personnel employé à l’ESA
  • Le refus de la direction de dialoguer avec les organisations syndicales du personnel
  • Le rejet par la direction de l’organisation des élections professionnelles pour le CE et le CHSCT
  • L’absence de concertation avec les membres du personnel
  • La dégradation du climat social à l’ESA

La CNT revendique :

• L’arrêt et le retrait immédiat des avertissements et sanctions injustement attribuées
  • La prise de mesures radicales afin d’évaluer et de prévenir des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en concertation avec la médecine du travail.
  • L’organisation immédiate des élections professionnelles pour désigner le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

La bonne santé du personnel est l’assurance du bon fonctionnement de notre école !