Un conseil de discipline pour absentéisme a été organisé au lycée Joliot Curie la veille des vacances scolaires dans un contexte de forte tension dû notamment à une mobilisation des élèves contre la réforme du lycée.

A la suite de la décision d’exclusion de l’élève absentéiste et meneur de la mobilisation, les élèves présents se sont laissés aller à des dérapages verbaux incontestablement déplacés mais dont nous ne connaissons pas la teneur exacte puisque les témoignages sont discordants.

La Proviseure a cependant choisi de porter plainte contre trois de nos élèves.

Cette plainte a déjà donné lieu à 24 heures de garde à vue pour deux élèves dans des conditions inacceptables et trois instructions sont en cours.

Nous pensons que cette affaire aurait pu être réglée à l’interne car il existe des instances de régulation propres à l’institution qui ne nécessitaient pas d’en passer par la police puis la justice.

Depuis la rentrée, la police est intervenue deux fois devant et dans le lycée. La seconde fois, de manière très violente.

D’une manière générale, nous condamnons ces recours de plus en plus systématiques aux forces de l’ordre et à la justice pour réprimer les mobilisations de lycéens contre la réforme des lycées ; et nous estimons que le retrait de la plainte s’avère nécessaire à la reprise du travail de tous dans une atmosphère sereine et propice à la réussite de nos élèves.

Pour le retrait de la plainte contre nos élèves !

L’intersyndicale du lycée Joliot Curie CNT/FTE- SN/FO/LC- SGEN/CFDT- SNES/FSU- SUD/Education