- Actus

La CNT en action et en images

Cinémathèque : vive l’hypocrisie !

Suite au licenciement de Valérie, déléguée syndicale CNT et élue titulaire au comité d’entreprise, plusieurs rassemblements de protestations ont été organisés devant la Cinémathèque française.

- International

La coopérative Aseela des femmes palestiniennes

Dans le cadre de son travail de solidarité avec les Palestiniens, le groupe de travail Palestine du secrétariat international lance une souscription pour l’achat de savons à l’huile d’olive.

- Juridique

Elections syndicales dans les TPE

Les discussions autour de la représentation syndicale dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) est le serpent de mer des discussions autour de la réforme de la représentativité qui ont eu lieu ces dernières années. Le débat a finalement abouti à l’Assemblée nationale. Résultat : toujours pas de représentation du personnel dans les TPE.

- Humeur

Ben aime les gens !

Mi-octobre. Les manifestations et grèves générales se succèdent. Nom de dieu qu’ça fait du bien ! ça faisait des années qu’on s’enfonçait toujours plus dans l’individualisme forcené, la peur et le rejet de l’Autre et là, sans prévenir, la grève générale s’invite à la table.

- Vie syndicale

- Le marteau et la truelle

La fédération Construction de la CNT a été créée il y a 10 ans les 7 et 8 octobre 2000 à Paris, avec l’accord de syndicats locaux déjà existants, les SUB-TP.

- Généraliser les pratiques de lutte

Malgré huit journées d’action particulièrement suivies, il apparaît que même avec 3,5 millions de personnes dans les rues, les défilés ne permettent pas d’être correctement entendus. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais beaucoup d’entre nous l’avaient un peu oublié.

- Culture

- Rencontre avec la Rabia

Depuis quelques mois, l’envie traînait d’interroger les membres de La Rabia, à force de les croiser et de les voir jouer sur scène.

- Pêle-mêle

- Répression féroce à Lyon

Au cours de cette semaine, dans un contexte particulièrement tendu de répression du mouvement social, plus de 280 personnes luttant contre la politique injuste du gouvernement ont été arrêtées à Lyon et placées en garde à vue.