- p.2 : Paroles d’usine : Sevelnord La direction de l’usine automobile Sevelnord, à Lieu-Saint-Amand (Nord) est engagée depuis quelques années dans une logique de productivité à outrance afin d’augmenter la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise. Certains parlent d’une possible fermeture d’ici 2015. Concrètement, cela se traduit par une diminution des effectifs de production associée à une accélération du défilement de la chaîne et une augmentation de la charge de travail pour chaque salarié. La colère monte dans les ateliers et les débrayages spontanés se multiplient. Dans ce contexte, une section CNT y a été créée en 2010. S’il est certain que nous reviendrons sur l’évolution de la situation, nous vous proposons ce mois-ci une première rencontre avec le représentant de la section CNT, Franck.

- p.2 : Harcèlement chez GOM Une vingtaine de salariés de la société GOM qui interviennent sur l’hôpital Bichat à Paris ont fait grève les 10 et 11 janvier 2012 pour dénoncer le harcèlement dont ils sont victimes et pour obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail.

- p.3 Education : le vote ? « Les classes surchargées sont toujours une erreur », disait Freinet en… 1964. En effet, ce n’est pas la droite, au pouvoir depuis 2002, qui a inventé les conditions actuelles d’accueil des élèves dans les écoles françaises. Ni la gauche non plus. Cette situation est un effet de l’histoire du système scolaire, elle est chronique, tout autant que la souffrance qu’elle génère, pour nous et les élèves, et n’ a rien à voir avec la politique d’un parti X ou Y.

- p.3 : Classe surchargées Au-delà des différentes mesures ministérielles qui mettent déjà à mal la qualité du service public d’éducation (réforme de l’évaluation et des promotions de personnels, éducation prioritaire en sommeil, formation des stagiaires bradée, gouvernance des établissements, gestion au mérite, etc.), son dégraissage continue au grand dam des personnels et des élèves.

- p.4 : Ecole entreprise Les méthodes de management arrivent dans l’Education nationale depuis de nombreuses années déjà. Un cap, que disons-nous, une péninsule, a cependant été franchie avec la réforme de l’évaluation des enseignants. Calqués sur les changements ayant mené à la privatisation de France Télécom, EDF ou La Poste, les derniers textes de notre ministère sont assez clairs : un chef tout puissant, qui décide de ses objectifs, crée ses équipes, évalue ses sous-fifres, etc.

- p.4 : la CNT chez Wolter Kluwer Le 1er décembre 2011 se sont tenues les élections professionnelles (CE et DP) à Wolters Kluwer France (entreprise de presse et d’édition professionnelle d’un peu plus de 1 000 salariés, avec notamment les ex-entités Lamy et Liaisons). Comme aux dernières élections de 2009, la CNT a présenté une liste commune avec la CGT et la CFDT. Cette liste a réalisé environ 40% des voix, remportant 5 titulaires et 4 suppléants au CE et 5 titulaires et 5 suppléants aux DP (sur 10 à chaque fois). La CNT en tant que telle a deux élus titulaires au CE, aura deux délégués syndicaux ainsi qu’une élue au CHSCT et un représentant syndical au CE et au CHSCT.

- p.5 : les horaires des cadres Faites un test. Demandez à 10 ou 20 personnes autour de vous ce qu’il en est du statut de cadre et écoutez leurs réponses : ce sont à peu de choses près toujours les mêmes : « Les cadres n’ont pas d’horaires », « Quand tu passes cadre, tu ne comptes plus tes heures », « Pas d’heures sup’ pour les cadres », etc.

- p.5 : Le punk est mort, mais il bouge encore

- p.6 : Traçabilité À la suite du contrôle subi par Coop’équita et la destruction de la nourriture proposée ce jour-là au nom de la désormais sacrosainte « traçabilité », il nous apparaît utile de revenir sur ce concept et les conséquences qu’il a pour la production alimentaire artisanale.

- p.7 : Semences libres La nouvelle loi sur les semences jardinières et agricoles accentue la marchandisation du vivant. Prenons-en de la graine !

- p.8 : IWW canadien Les IWW, un syndicat de classe. Rencontre avec Leslie et Mac, tous deux membres de Industrial World Workers à Toronto, en Canada anglophone.

- p.8 : Sept ans de prison en Israël Salah Hamouri a été libéré le 18 décembre 2011. Nous étions présents lors de sa libération. Interview

- p.9 : Entretien avec B. Velázquez (CAT) Le groupe de travail Amériques, du Secrétariat international, a récemment accueilli Blanca Velázquez, militante dans une ONG mexicaine, le CAT pour « Centro de Apoyo al Trabajador » (Centre de soutien aux travailleurs).

- p.10 : Coop’équita, un projet qui roule Tout un réseau pour produire bio, livrer, et manger une nourriture de confiance. Une démarche politique horizontale.

- p.11 : Culture : une bibliothèque révolutionnaire éculaire, dont les noms des rues évoquent l’ancienne spécificité de fournir Paris en eau (rue des Rigoles, rue de la Mare, rue des Cascades…), mais aussi témoin de nombreuses luttes sociales à travers l’histoire, irrémédiablement lié à Belleville, autre ancien village autonome contigu.