- Toujours plus de précarité La précarité dans le travail ne date pas d’aujourd’hui. Mais la montée en puissance des « contrats précaires » n’a jamais été aussi forte ces dernières années, que ce soit dans les secteurs public ou privé : CDD, missions d’intérim, périodes d’essai renouvelables, contrats aidés, emplois défiscalisés ou subventionnés, contrats en alternance, contrats de professionnalisation, travail partiel…

- Plan social dans l’éducation

Des dizaines de milliers de collègues sous contrats « d’avenir » ou « d’accompagnement dans l’emplo i » seront cyniquement renvoyés au chômage cet été. Ces contrats précaires, formés et intégrés aux équipes, couvrent pourtant des besoins permanents et indispensables dans les établissements scolaires. Titularisation de tous les précaires !

- Mobilité des fonctionnaires

La CNT Équipement dénonce le « projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique », examiné à l’Assemblée nationale les 2, 3 et 6 juillet et qui organise la casse du cadre statutaire des fonctionnaires. Il est révélateur qu’une loi de cette importance, dont le contenu a été vivement contesté par l’ensemble des organisations syndicales, passe à l’Assemblée nationale pendant les congés d’été. Ce projet de loi est une remise en cause profonde des services publics.

- Evaluation piège à C…

L’entretien d’évaluation individuelle nous est vendu comme un bénéfice pour les agents : un moment privilégié et constructif pour « échanger et faire le point sur les attentes en termes professionnels du salarié et de son responsable hiérarchique ». Une occasion de faire entendre nos souhaits de formation, nos revendications concernant nos conditions de travail.

- FNAC en lutte

Saisi à la demande du comité central d’entreprise (CCE) et de l’intersyndicale de la Fnac Paris, au sein de laquelle la CNT est représentée, le TGI de Créteil vient de suspendre la mise en œuvre du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), que la direction de l’entreprise cherche à passer en force. Ce PSE prévoit la suppression de 168 postes et la fermeture de la Fnac Bastille.

- Métro, boulot…

Actuellement, 176 salariés travaillent pour Médiapole : les fameux « agents oranges » du métro lillois. L’association Médiapole à été créée en 2002 afin d’assurer, pour le compte de Transpole, la prévention dans le métro de la métropole lilloise. Depuis octobre 2006, Ouari représente le syndicat CNT-STIS 59 comme délégué syndical au sein de Médiapole.

- La loi du 20 août 2009

Le 8 juillet dernier, la Chambre sociale de la Cour de cassation n’a rendu pas moins de quatre arrêts amenant des précisions sur la loi du 20 août 2008 portant sur la réforme des règles de la représentativité syndicale.

- Des inégalités croissantes

La crise d’origine financière a commencé à faire sentir ses effets sur l’économie dite « réelle ». Il est logique que les sommes extravagantes jouées sur les marchés financiers affectent le reste de l’économie.

- Humeur

Ouais ! C’est la rentrée des classes ! On va revoir tous nos copains et copines, on va apprendre de nouvelles choses, on va découvrir un peu plus la vie… C’est ça !

- Capitalistadors

Petite histoire néolibérale de la province de Mendoza (Argentine) : encore et toujours du profit à moindre coût pour les capitalistes français…*

- C’est pas le Pérou

Grâce à la contestation du peuple, des organisations, des collectifs populaires, politiques et corporatifs, et de la Campagne internationale de solidarité libertaire, nous sommes arrivés à ce que le gouvernement péruvien recule par rapport à l’application des décrets législatifs 1090 et 1064 (DL), qui facilitaient la vente des terres des communautés natives.

- Kanaky, le combat continue

L’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) a lancé un mot d’ordre de grève générale à partir du lundi 27 juillet afin de régler le conflit qui l’oppose à Aircal (compagnie aérienne locale) et poursuivre la mobilisation pour la libération des militants emprisonnés (début août, encore sept camarades dont le président de l’USTKE).

- Une BD contre l’empire

Cette BD qui paraît ces jours-ci est l’adaptation du fameux Une histoire populaire des états-Unis de Howard Zinn.

- Avec des scies…

Depuis maintenant plus de vingt ans, Ambiance Bois, située entre Tarnac et le Villard, (lieu du camping confédéral de la CNT) développe à peu près tout ce qui peut être produit à partir du bois du plateau de Millevaches.

- Solidarité avec Pascal

Suite aux violentes arrestations du 1er mai à Paris, Grenoble, et Nîmes. Solidarité avec l’inculpé et militant nîmois de la CNT, libérons-le de son procès du 21 septembre.