Projection - débat contre l’enfermement des mineurs Le dimanche 15 mars à 14h

Projection :

Nisida - Grandir en prison de Lara Rastelli (2006 - Flight Movie)

Dans la prison de l’île de Nisida, à Naples, vivent une quarantaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans. Les gamins fabriquent des masques pour préserver leur anonymat et permettre le tournage du film.

C’est grâce à cet expédient qu’une relation de plus en plus intime s’établit avec trois d’entre eux. Enzo, Rosario et Samir, confrontés au jour le jour à l’emprisonnement, nous livrent leur quotidien fait d’école et de travail, d’ennui et d’enfermement. Ils nous racontent aussi leur histoire, nous faisant partager moments de tristesse et d’espoir. Si le but de leur peine est, comme le dit la Constitution italienne, la rééducation, le film pose la question de la compatibilité entre apprentissage et enfermement.

Débat :

Enfermer le jeunesse, un vrai projet de société ?

Débat et discussion avec Jean Luc Einaudi (éducateur PJJ, historien), l’OIP (sous réserve), l’ARPPI (association pour le respect des proches de personnes incarcérées), des membres du Théatre du Fil, la section CNT PJJ 93, des travailleurs sociaux de la CNT... et en présence du collectif Antidélation IDF et du collectif NRV.

Restauration à prix libre, tables de presse, animation musicale avec Bruno Daraqui et apéro pour clore la journée.

Au local de la CNT, 33 rue des Vignoles - 75020 Paris - Métro Avron ou Buzenval / Entrée libre

Voir l’affiche

Syndicat CNT santé social & collectivités territoriales rp 33 rue des Vignoles – 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : sante-social.rp cnt-f.org Site : www.cnt-f.org/sante-social.rp/