La première journée de grève nationale contre la précarité dans l’Éducation nationale du 5 avril dernier a été un véritable succès : des manifestations et assemblées de grève ont été organisées dans plus de 20 villes en France. À Paris, malgré les vexations policières arbitraires lors de la manifestation de l’après­midi, l’assemblée générale des grévistes d’IDF a décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève le jeudi 3 mai 2018. Sous prétexte d’austérité budgétaire et de libéralisation de l’économie, le gouvernement ne fait qu’accroître la précarisation du personnel contractuel et non­titulaire de l’éducation nationale. Cette précarité toujours plus intense et générale concerne l’Éducation nationale, mais également la fonction publique dans son ensemble : après avoir privatisé France telecom, la poste et edf, après avoir cassé l’hôpital public, c’est aujourd’hui au tour des cheminots de subir les accusations d’être des privilégiés, afin de mieux les isoler et délégitimer leurs revendications. Ainsi le gouvernement essaie de casser la mobilisation par l’isolement et la répression. Nous l’avons vu et subi le 5 avril, lorsque la préfecture nous a imposé un parcours de son choix la veille au soir et que nous avons été nassé.e.s pendant plus d’une heure de manière complètement arbitraire. Nous continuons de le voir lorsque la police rentre dans les facs, à Nanterre et à Lille 2, et déloge avec violence les étudiant.e.s qui se mobilisent contre le projet de loi Vidal­Blanquer (sélection à l’entrée à l’Université, réforme du bac et du lycée). Parce que nous considérons qu’il n’est pas besoin d’attendre les attaques contre l’Éducation nationale (déjà en cours par ailleurs) pour se battre et que seule la lutte nous permettra d’obtenir la satisfaction de nos revendications, nous appelons l’ensemble des personnels, titulaires et non­titulaires (AVS, AESH, AED, contractuels), à se joindre à nous le 3 mai, en grève pour soutenir les cheminots, et affirmer notre volonté d’obtenir une amélioration de nos conditions de travail, de meilleurs salaires et la fin des statuts précaires !

Parce que la solidarité est notre force, Parce que ce sont nos luttes qui construisent nos droits,

Tou.tes en grève le 3 mai : Grève de l’éducation nationale Tou.tes en grève le 22 mai : Grève de la fonction publique Prochaine assemblée des précaires de l’éducation d’IDF mercredi 9 mai 18h30 à l’annexe de la bourse du travail, 67 rue de Turbigo, Paris,

Titularisation sans condition de tou.tes les précaires de l’éducation !