Nos camarades polonais, de Workers Initiative et de la CK-LA, nous ont transmis cet appel des ouvriers en lutte de la mine de Budrik (bassin houiller de la Haute Silésie). La Direction de la mine refuse toute négociation pensant ainsi casser les reins de l’aile la plus combattive de la classe ouvrière polonaise.

APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Depuis le 13 décembre 2007, les 2400 mineurs de la mine de charbon de Budrik sont en lutte. Le mouvement a commencé par une grève de la fin puis s’est transformé, dès le 17 décembre, en grève illimitée.

Les travailleurs occupent les niveaux situés entre 700 et 1000 mètres de profondeur, par des équipes tournantes de plus de 300 mineurs.

Les mineurs de Budryk demandent l’alignement de leurs salaires sur le niveau de salaires des autres mineurs du pays du groupe de Jastrzebska Spolka Weglowa (Société minière de Jastrzebie), au sein de laquelle la mine Budryk doit être intégrée. Les mineurs de Budrik veulent être traités comme les autres salariés ! Les travailleurs de Budryk ont les plus bas salaires de tout le secteur des mines de charbon et cela malgré une productivité du travail deux fois plus haute.

La direction de Budryk n’a pas entamée des négociations, dans le cadre du conflit, ne respectant pas la loi et augmentant ainsi la tension à l’encontre des travailleurs de la mine.

Nous, mineurs en grève de Budrik, adressons un appel à tous les travailleurs en les appelant soutenir notre lutte. Nous avons besoin d’une aide financière afin que le mouvement continue.

Nous n’allons pas capituler, seules nos familles et nos enfants peuvent céder devant la menace du manque de moyens financiers pour vivre.

S’ils arrivent aujourd’hui à nous briser, demain ils pourront vous briser.

Montrons que la solidarité internationale des travailleurs n’est pas un slogan creux.

Les personnes et les organisations syndicales peuvent soutenir en versant des virements de solidarité sur le compte bancaire de Orzesko-Knurowski Bank Spoldzielczy oddzial (département de) Ornontowice :

BIC : POLU PL PR

IBAN : PL 23 8454 1053 2001 0041 5426 0001

Avec mention "Fonds de soutien aux familles des mineurs grévistes de Budryk"

Pour le Comité de grève de la mine de charbon Budryk

Krzysztof Labadz Ornontowice, le 7 janvier 2008