Discrimination syndicale, entrave au droit syndical... People and baby veut jeter le bébé avec l’eau du bain !

La direction de People and baby veut imposer au personnel de la halte garderie Giono (située dans le 13e arrondissement de Paris) un changement d’horaires en cours d’année, amenant ainsi les salariées à travailler sur cinq jours au lieu de quatre. Cette modification implique pour le personnel une récupération plus difficile de la fatigue engendrée par le travail auprès de la petite enfance et une perte de repères dans le quotidien des enfants.

Par ailleurs, depuis qu’une section syndicale CNT s’est créee en novembre 2009 au sein de People and baby, section que la direction associe à la halte graderie Giono, force est de constater que différentes pressions et menaces s’exercent sur le personnel de cet établissement. A noter que pour le moment, la direction nie et entrave le droit syndical en n’ayant, notamment, pas mis à disposition les panneaux syndicaux dans les structures à ce jour.

De plus, la direction tente d’intimider l’ensemble du personnel en lui faisant subir des pressions quasi systématiques. Ainsi, cette dernière a montré sa détermination à venir à bout de la section syndicale en convoquant individuellement les membres de l’équipe afin de les pousser à accepter des ruptures conventionnelles du contrat de travail, en imposant des mutations arbitraires et en menaçant notamment de licenciement la représentante de la section syndicale, pourtant salariée protégée. Cela venant s’ajouter aux avertissements écrits adressés aux salariées, aux multiples réprimandes et remarques déplacées en présence des enfants.

La volonté de People and baby est donc de casser l’équipe et son projet pédagogique, mais aussi d’éviter, par tous les moyens, l’implantation d’une section syndicale dérangeante et susceptible de pointer les nombreux abus et le non respect du droit du travail. Au regard de tous ces éléments, il apparait clairement que la direction de People and baby, au delà de l’entrave au droit syndical, pratique également la discrimination syndicale.

Pour toutes ces raisons, une partie du personnel de la halte garderie Giono sera en grève à compter du lundi 1er mars 2010.

La fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales soutient la section syndicale CNT people and baby et condamne fermement la politique anti-syndicale de la direction. Elle prendra toutes les mesures nécessaires dans ce sens.

Fait à Paris, le 27.02.10


Féderation CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales 33 rue des Vignoles - 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : fede.sante-social cnt-f.org Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/