Coup de force ministériel contre l’enseignement professionnel ! Non à la généralisation du Bac pro 3 ans ! Maintien des BEP 2 ans et des BAC pro 2 ans !

Etat des lieux de la mobilisation sur le plan national (analyses, compte-rendus de réunions intersyndicales, etc.) : rubrique actualisée tous les soirs vers 21h sur le site de la CNT-FTE.

Déclaration commune de la CGT, de la FSU, de FO, du SNETAA-EIL, de SUD et de la CNT dans le Nord Pas-de-Calais :

Le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, dans une note adressée aux recteurs le 29 octobre 2007, a annoncé sans concertation la généralisation des bacs professionnels en 3 ans par le remplacement et à court terme la disparition des sections de BEP et en étendant son application à l’enseignement agricole.

Le Bac pro 3 ans est un dispositif dérogatoire et expérimental voulu par le patronat dans le but d’affaiblir tout l’édifice des diplômes nationaux et des conventions collectives. Le bilan de cette expérimentation à la fois dans les données chiffrées comme dans le rapport de l’IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale) montre que ce n’est pas une réussite.

Sous prétexte d’égalité de traitement des élèves des filières technologiques et professionnelles, le ministère vise en fait une diminution de l’offre de formation et la suppression de milliers de postes pour satisfaire à la logique budgétaire. (1500 suppressions envisagées dans l’académie pour le second degré). C’est une déqualification du Bac Pro amputé de 25 % du temps de formation professionnelle et générale.

En application de la note ministérielle, le Recteur de Lille annonce que, dans un premier temps pour la rentrée 2008, 25% des effectifs entrant aujourd’hui en BEP seront concernés par la nouvelle 2nd pro (1re année du Bac Pro 3 ans). Mais à terme tous les actuels BEP seraient supprimés et tous les Bac Pro transformés.

Le ministre prétend favoriser la poursuite d’études vers les BTS des élèves issus de LP, en diminuant le temps de formation d’une année ! La réalité sera dramatique :
- mise en danger des formations existantes et du caractère professionnalisant des formations...
- fusion des voies technologique et professionnelle en dénaturant les deux voies de formation.
- Renforcement de l’exclusion par le recours à l’apprentissage, et cela dès le collège, pour les élèves en difficulté, alors que cette voie de formation est une voie d’échec.
- Renforcement du pouvoir décisionnel des Régions quant au choix des offres de formation au détriment de la formation initiale scolaire et de l’Education Nationale.

Une telle mesure s’inscrit dans le prolongement de l’ensemble des mesures visant au démantèlement de l’enseignement public et des diplômes nationaux qui y sont attachés. Elle met en cause l’existence même des lycées professionnels et technologiques. Dans notre académie, c’est l’existence des 3 voies de formation qui a permis l’élévation générale des qualifications. Ne les laissons pas détruire !

NOUS EXIGEONS :

- Le retrait de la note ministérielle du 29 octobre 2007 prévoyant la généralisation des bac pro 3 ans, ainsi que la circulaire rectorale du 14 novembre ;
- Le maintien des BEP et des Bac Pro 2 ans ;
- La création et le développement de classes passerelles vers la voie technologique (1re d’adaptation, ainsi que vers les BTS) ;
- Le maintien de tous les postes enseignants, non enseignants ainsi que le réemploi des non titulaires ; et le refus de toute suppression de lycée professionnel.

GREVE LE JEUDI 20 DECEMBRE 2007

Manifestation unitaire à Lille, porte de Paris, à 14h30.


Cette déclaration commune de la CGT, de la FSU, de FO, du SNETAA-EIL, de SUD et de la CNT 59/62 (Nord Pas-de-Calais) est disponible sous forme de tract (voir document pdf ci-joint).