A 18 h00 ce jeudi 19 février, la CNT organise un rassemblement devant l’Opéra (Hôtel de Ville) en soutien aux grévistes des antilles. Un soutien plus conséquent serait bien sûr de s’engager, nous aussi dans l’hexagone, à un véritable rapport de force face au MEDEF et au gouvernement. Par une grève générale !

La CNT s’interroge très fortement sur l’attitude actuelle des huit centrales ou unions syndicales qui viennent par un communiqué du 9 février d’annoncer une prochaine mobilisation nationale pour le… 19 mars. Pourtant la Guadeloupe a plus que montré l’exemple après trois semaines d’une grève générale, qui s’étend maintenant à la Martinique et est annoncée pour le 5 mars à La Réunion. Pendant que les Antilles montrent la voie, la mobilisation dans les universités porte la promesse d’une lutte sociale d’ampleur pouvant s’implanter en métropole.

Le monde est en crise ? Eh bien, à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! Pour cela c’est toute la population qui doit s’y mettre pour réinventer un monde où l’humain aurait sa place, où la richesse produite par une majorité ne profiterait pas à une minorité. 14 milliards d’euros de profit pour Total, 4,3 milliards pour EDF, 2 milliards pour LVMH…et la liste est longue de ces fortunes que nous produisons et dont nous ne voyons pas la couleur. Jusqu’à quand ?

Et pendant ce temps les grands de ce monde nous parlent de gel des salaires, de chômage partiel, de se retrousser les manches… mais on n’a plus de chemises ! Le gouvernement continue à faire des cadeaux au patronat et on sait très bien que les patrons s’assoiront sur les contreparties (pas de licenciement, pas de délocalisations…), d’ailleurs PSA annonce 10 à 12 000 suppressions d’emplois en 2009 !

Les Antilles montrent l’exemple et curieusement les grandes centrales syndicales sont associées à cette grève générale illimitée. Pourquoi ce qui est possible là-bas ne le serait pas ici ? Ce type de grève (générale et illimitée) est si rare et si porteur d’espoir qu’il mérite toute notre attention et tout notre soutien. Et quel meilleur soutien que d’entrer dans cette lutte aux côtés de nos frères et sœurs antillais ? Le 29 janvier, Sarko a fait mine de ne rien voir et si les antillais restent seuls dans la lutte ils risquent de s’épuiser voire de se faire réprimer mortellement comme cela s’est déjà produit dans leur histoire récente… Allez, on s’y met ?

Grève générale illimitée pour une juste répartition des richesses !

Rassemblement jeudi 19 février à 18 h00 devant l’Hotel de Ville

Une caisse de soutien sera créée pour que les luttes aux Antilles ne finissent pas par s’asphyxier.

www.cnt69.org