Un samedi matin ensoleillé, un des premiers de l’année. Place des Terreaux, environ 300 personnes et plusieurs dizaines de poussettes tiennent le pavé. Rythmés par une batucada et les slogans de l’intersyndicale, la manifestation démarre vers 10 h 30.

Le ton bon enfant contraste avec ce que nous sommes venus défendre. Un accueil de la petite enfance qui soit à la hauteur de l’enjeu : permettre à tout minot de pouvoir s’épanouir dans un cadre collectif. Et par là permettre à tout parent de "poser" son enfant de manière sereine et confiante avant d’aller gagner sa croûte ou de vaquer à ses occupations.

Or, la logique proposée par le gouvernement est tout autre puisque s’appuyant sur un nombre d’enfant par professionnel plus élevé. Deuxième logique, celle de la rentabilisation rampante du secteur de la petite enfance. Faire du blé sur l’accueil des plus petits, il fallait y penser !

A l’appel de Fédération Santé-Social et de celle de l’Education, les cénétistes lyonnais ont répondu présent en tant que professionnels de la petite enfance mais aussi comme parents et enfin pour soutenir nos camarades licenciées par l’entreprise "People and Baby", grand privatiseur de crèches qui se gave de l’argent public et fait du profit sur le dos des salariées en rognant sur les conditions de travail.

Le cortège s’arrête un instant pendant que nous passons devant une crèche de People and Baby. Petit rappel des faits au micro par un camarade, sous les huées des manifestants indignés par la politique managériale des dirigeants de cette entreprise. Ça fait chaud au cœur. Au total 100 euros de récoltés pour nos camarades syndiquées. Quelques "Combats syndicalistes" vendus et des tracts distribués à la pelle.

Un petit geste de solidarité qui ne mange pas de pain : seulement des petits pots !

UD CNT 69