Les présidents et les gouvernements changent... Nous, on change pas !

La démagogie de droite a triomphé dans les urnes. La démagogie de gauche aurait pu tout aussi bien l’emporter de la même façon. Le seul gagnant de ces élections est le Capital et son appareil d’Etat répressif. L’obscénité financière se donne déjà à voir ! Face à cette situation et quel que soit le résultat des prochaines élections législatives (pour lesquelles nous ne donnons aucune consigne - ni de vote ni d’abstention - l’essentiel pour nous étant ailleurs), la CNT continue son combat de classe sur les lieux de travail ou de formation, auprès de la population retraitée ou privée d’emploi et selon les méthodes qui sont les siennes (lire ci-dessous).

La CNT et le "mouvement anti-Sarkozy"

Contrairement à ce qui a été annoncé dans plusieurs médias de la presse écrite et audio-visuelle, la CNT n’est pas impliquée dans les incidents qui émaillent depuis plusieurs jours les manifestations anti-Sarkozy.

La CNT comprend les craintes, la colère, l’impatience et l’exaspération de toute une partie de la jeunesse. Elle n’a pas à juger ni à condamner leur révolte et elle soutiendra dans la mesure de ses moyens tous ceux et toutes celles qui subissent actuellement une répression judiciaire complètement démesurée.

Mais que les choses soient claires : en tant qu’organisation syndicale, la CNT ne se situe pas sur le même terrain d’action que le mouvement anti-Sarkosy qui de développe aujourd’hui (ce n’est pas une critique mais un simple constat). En effet, le combat de la CNT ne peut pas se focaliser autour de la personnalité d’un président de la République. La CNT combat l’Etat-patron, le patronat privé et le capitalisme avec les outils qui sont ceux du syndicalisme. Elle le faisait avant l’élection de Nicolas Sarkosy ; elle continue à le faire depuis qu’il est élu.

Le "troisième tour social" préconisé par la CNT passe donc par le renforcement du syndicat sur les lieux de travail et de formation, par un travail très concret d’explication et de sensibilisation auprès de toute la population, par la participation à des actions comme la marche des chômeurs organisée à l’occasion du G8 de Rostock * ... et bien sûr par la grève ! Quant aux attaques contre les travailleurs qui ne manqueront pas d’être prises prochainement par le futur gouvernement, les syndicalistes de la CNT les attendent de pied ferme et préparent d’ores et déjà la riposte...

Lille, le 11 mai 2007

Union locale des syndicats CNT de la métropole lilloise

ul-lille cnt-f.org

http://www.cnt-f.org/59-62

* Lire en pièces jointes les articles de presse de "La Voix du Nord" et de "L’Avenir de l’Artois" consacrés à la participation du syndicat CNT des sans-emplois et précaires de Béthune à la marche des chômeurs organisée prochainement à l’occasion du G8 de Rostock...


Précision sur l’identité syndicale de la CNT :

Contrairement à ce qui été annoncé également dans plusieurs médias, la CNT n’est pas une organisation idéologique au sens restrictif du terme, mais une organisation syndicale se revendiquant de la grande tradition anti-autoritaire et anti-capitaliste du mouvement ouvrier et regroupant des travailleurs de différentes sensibilités (syndicalistes révolutionnaires, anarcho-syndicalistes, syndicalistes autogestionnaire, syndicalistes de lutte de classe, etc.). Parler des "anarchistes de la CNT" est donc tout aussi caricatural que si l’on parlait des "communistes de la CGT", des "socialistes de la CFDT", des "trotkystes de SUD", etc... !