Déclaration du réseau Inter-Luttes (*) réuni à la Bourse du Travail le 18 octobre 2007 à l’issue de la manifestation à Lille :

La mobilisation du 18 octobre a démontré une large capacité du monde du travail et de la jeunesse de s’opposer à la volonté du MEDEF et du Pouvoir de s’attaquer aux acquis solidaires en matière de retraite, de santé et de sécurité sociale, de service public et de droit du travail (contrat de travail, protection des salariés …).

Cette mobilisation se prolonge aujourd’hui autour de la reconduction partielle de la grève chez les cheminots mais aussi d’une multitude d’initiatives comme :

· La manifestation du vendredi du 19 octobre des retraités et pensionnés,

· La mobilisation des samedi 20 et lundi 22 octobre en faveur de Florimond GUIMART, militant du réseau éducation sans frontière - RESF - qui passe en procès à Marseille,

· La journée nationale de grève et de manifestations des étudiants et des enseignants des universités le mardi 23 octobre contre la loi dite LRU,

· La mobilisation des mardi 23 et mercredi 24 octobre contre les franchises médicales et l’accès aux soins pour tous,

· La manifestation du mercredi 24 octobre des sans papier.

Pour construire et élargir la mobilisation, le réseau Inter-Luttes de Lille appelle :

· A renforcer dans chacun des secteurs professionnels du privé et du public une bataille pour faire aboutir les revendications spécifiques au-delà des revendications communes à tous les salariés,

· A élargir et participer aux actions d’ores et déjà décidées ou qui seront programmées dans les prochains jours,

· A organiser un front de résistance et de solidarité autour des cheminots en grève reconductible.

· A œuvrer au rassemblement maximum des organisations syndicales et de tout le mouvement populaire pour permettre la construction d’un "Tous Ensemble" à même de faire céder le Pouvoir et le MEDEF.

Le réseau Inter-Luttes de Lille appelle déjà à une nouvelle réunion le 23 octobre à 17h30 à l’issue de la manifestation des universités.

(*) Le réseau Inter-Luttes est un réseau souple et ouvert de militants de toute origine syndicale du monde du travail et de la jeunesse étudiante et lycéenne. Il a pour objet de mettre en commun les expériences et les luttes menées dans le secteur public, le secteur privé et le monde étudiant. Rejoignez-le !

Information transmise par l’union locale des syndicats CNT de Lille et environs

ul-lille cnt-f.org