Tract PSA CNT-Metz

La section CNT PSA METZ-BORNY accuse :

  • la direction au travers de M. VARIN de mentir impunément à l’ensemble des salariés du groupe et au-delà à l’ensemble du pays au sujet de la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois : de mentir sur la grève légitime de nos camarades, de mentir sur la rentabilité de cette usine, de mentir sur les violences actuelles au sein du site d’Aulnay-sous-Bois afin de décrédibiliser le mouvement et enfin de mentir sur la situation financière du groupe. Et ceci à tel point qu’ils en deviennent plus du tout crédibles dans leur discours et leur doctrine ;
  • la direction de diviser la classe ouvrière au travers de manipulation des organisations syndicales et de leur secrétaire en demandant à certains de signer des accords pourries et à d’autres d’étouffer tout mouvement, toute tentative d’organisation de la classe ouvrière en assemblée générale souveraine prônant l’action directe ;
  • la direction, et au delà l’ensemble de la classe capitaliste en un mot les exploiteurs structurés au sein du MEDEF ,d’organiser la précarité et la misère généralisée et notamment avec cet accord de la honte « austérité, précarité et flexibilité » signé par la CFDT, la CFTC et la CGC-CFE le 11 janvier 2013.

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 24 Juin 1793

Certains d’entre nous rabâchent à longueur de journée que la grève est inutile et pourtant elle sert :

  • à organiser l’ensemble de la classe ouvrière en favorisant les échanges d’expérience,la camaraderie et la solidarité entre les salarié-e-s ;
  • à émanciper les salarié-e-s au travers des assemblées générales de travailleurs et à élaborer des revendications légitimes issues de la base ;
  • à gagner face au patronat des droits protégeant chaque salarié et leur famille ;
  • à rester digne face aux dénigrements, pressions et répressions que nous subissons chaque jour dans nos ateliers. OUI chacun d’entre nous mérite le respect de sa dignité vu l’attitude exemplaire des salarié-e-s du site de BORNY qui jamais ne font gréve, jamais ne se plaignent collectivement face l’arrogance de la direction, subissent tous les jours les cadences,les brimades et le déni de leurs droits les plus fondamentaux.

Pour commencer, et n’en déplaise au proctologue de service et son équipe médicale qui estime que ce n’est pas le moment de la lutte des classes, nous salarié-e-s de PSA organisés au sein de la CNT appelons l’ensemble des collègues syndiqués ou non ,mandatés ou non, à participer massivement à la grève du 5 mars 2013. Elle donne rdv à 13 heures à tous les salarié-e-s devant l’ancien gardiennage pour aller uni à la manifestation qui suivra à 14h30 place Mazelle.

Et ceci, pour le respect de notre dignité, par solidarité pour les salarié-e-s d’Aulnay-sous-Bois, pour la dénonciation de l’accord de la honte élaboré par les exploiteurs qui jamais n’ont travaillé, pour nous faire encore plus trimer car jamais ils n’en ont assez.

Et pendant ce temps-là à Aulnay l’insurrection a commencé...

Depuis le 16 janvier, nos camarades d’Aulnay-sous-Bois sont en grève reconductible. Ils font face à une violence patronale qui rappelle les années 80 et la grève de la dignité sur ce site historique qu’elle veut fermer. Historique de part les pratiques managériales pourries mais également et surtout de par la résistance ouvrière qui s’y exprime encore aujourd’hui.

En effet, les grévistes affrontent une campagne de calomnies et de répression : licenciements de grévistes, renforts de près de 200 cadres, embauche illégale d’intérimaires afin de casser la dynamique et de 100 vigiles privés pour fliquer les camarades, reportages diffamants dans les médias : tout est bon pour mater ceux et celles qui se soulèvent pour notre dignité. Mais ce n’est pas tout, la présence des cars de CRS et du recours à l’intimidation des militants syndicaux en les convoquant dans les commissariats tels de vulgaires voyous montre la partialité de l’État sans compter les organisations syndicales traîtres à la lutte légitime des compagnes et compagnons. En effet, que peut-on attendre de la CFDT, de la CFTC, de FO qui n’appellent jamais à la grève, qui usent et abusent des heures de délégation et qui nous demandent de la fermer quand on a l’idée de faire du syndicalisme.

Nous CNT, face à cette véritable déclaration de guerre du patronat, et cette première bataille à Aulnay-sous-Bois, soutenons à 100% le mouvement. La voie choisie par nos collègues, celle de la grève reconductible, de l’assemblée générale souveraine des travailleurs, de l’action directe et des convergences interprofessionnelles est la seule possible pour changer la donne. Les licenciements, la hausse des cadences, les bas salaires, la répression, les accords pourris signés par les jaunes ne sont pas une fatalité. À Aulnay-sous-Bois, les ouvriers et ouvrières se sont levé-e-s pour défendre leur dignité et leurs droits et, du coup, la peur a changé de camp. Peur des RU et des RG de se retrouver à Aulnay-sous-Bois qui pour eux est un véritable Stalingrad, peur de la direction que le mouvement se propage à l’ensemble des sites, peur du patronat à devoir céder sur nos revendication voire à perdre l’outil de production au profit de coopératives ouvrières. Et jetons un pavé dans la marre de la doctrine patronale, oui les coopératives sont viables et représentent même 10% du PIB français.

Nous n’avons plus le temps de nous poser des questions. Face aux mensonges répétés et éhontés du groupe PSA au monde entier, nous ne croyons dans aucun de leurs plans y compris pour Metz-Borny où, d’après la direction, 2015 sera l’année de tous les fastes et du bonheur intégral. Comment peut-on encore y croire et se laisser berner de la sorte de la part de nos exploiteurs qui rappelons le gagnent pour certains comme M.Varin 8 000 euros par jour ou le fameux Carlos qui lui gagne 35 000 euros par jour.

NE MARCHONS PAS À CÔTÉ DE NOS VIES, SOYONS RESPONSABLES DE NOUS-MÊME ET DE NOS ENFANTS, SOYONS SOLIDAIRES ET RÉALISTES : TOUS EN GRÈVE !