« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »
Albert EINSTEIN

Ces derniers jours, nous salariés de PSA METZ avons vu fleurir de multiples tracts d’organisations syndicales dans lesquels ils résument la situation de nos emplois, de notre outil de travail comme si nous n’étions pas au courant de ce que l’on vit quotidiennement dans nos ateliers. Et ceci sans aucune revendication à la clé et plus grave encore sans aucune action, mouvement envisagés.

Leur seule préoccupation à ces gens-là est d’appeler à voter pour eux aux prochaines élections professionnelles de mai 2015, soit dans plus de 7 mois, comme si ces élections allaient arranger quoique ce soit à notre situation quotidienne dans les ateliers. Le capital et au travers de celui-ci, tous les exploiteurs structurés au sein du MEDEF, ne se combat pas dans les urnes, camarades, mais bien sur le terrain, dans nos ateliers, dans nos services. Qui plus est, que peut-on attendre des organisations syndicales traîtres à notre lutte légitime qui n’appellent jamais à la grève, qui usent et abusent des heures de délégation et qui nous demandent de la fermer quand on a l’idée de faire du syndicalisme.

Tous les jours, nos droits les plus fondamentaux sont bafoués, mise à mal par une direction scélérate. Notre ancien directeur, le proctologue de service et son anesthésiste l’ancien DRH sont partis avec pertes et fracas. Pire, ils ont été remplacés par une équipe complète de TREMERY qui n’a que du mépris pour nous les salariés de METZ BORNY. Tels des vautours, ils se pressent pour dévorer les restes de notre outil de travail fragilisé par le manque de personnel, l’absence de nouveaux projets, le manque d’investissement et la précarisation de nos postes de travail. Même, la médecine du travail n’a plus les moyens d’accomplir sa tâche avec un médecin démissionnaire n’ayant pas la possibilité de faire son travail correctement et déontologiquement parlant et l’autre médecin post-retraité actuellement en arrêt maladie.

Dans le groupe PSA, la répression syndicale s’accentue dans tous les sites avec tous les mois des représentants de salariés convoqués pour un licenciement à l’instar de notre camarade élu CE CGT de METZ, qui bénéficie naturellement de tout notre soutien.

Et cerise sur le gâteau, la direction nous incite à investir sous forme d’actions les maigres économies qu’il nous reste alors qu’elle en distribue allégrement et gratuitement à nos chers dirigeants sous forme de stock-options.

Pour ces gens-là, il est désormais clair que nous gagnons trop et eux pas assez !!! _ Aucune morale, Aucun scrupule !!!

Ailleurs, la réforme de l’inspection du travail dont 5 inspecteurs ont été convoqués par la police pour faits de grève, la réforme envisagée du conseil des prud’hommes, dont les greffiers ont fait grève en 2013 et 2014 pour manque de moyens et de personnel, affaiblissent nos droits à une riposte et à une justice pour tous.

Face à l’urgence de la situation il devient impératif d’organiser l’ensemble de la classe ouvrière en favorisant les échanges d’expérience, la camaraderie et la solidarité entre les salarié-e-s. Face à ce constat amer, face à cette société qui nous opprime et nous isole il devient urgent de relever la tête. Nous salarié-e-s de PSA organisés au sein de la CNT appelons l’ensemble des collègues, des salariés à se mobiliser, à débrayer, à faire grève, à s’unir, à s’émanciper au travers des assemblées générales de travailleurs, à élaborer des revendications légitimes issues de la base et à obtenir par la lutte face au patronat des droits protégeant chaque salarié et leur famille.

Se faisant, puisque des heures collectives sont programmées le samedi 25 octobre 2014 ce qui équivaut à travailler gratuitement pour le patron, nous CNT section PSA METZ incitons et accompagnerons les salariés désirant se déclarer grévistes ce jour-là. Pour ceux qui le veulent et qui ont encore un peu d’estime pour leur hiérarchie, il suffit de les prévenir la veille de leur situation de gréviste ce samedi et ceci pour la sauvegarde de notre outil de travail, pour des augmentations de salaires pour tous, pour l’amélioration de nos conditions de travail et pour l’éradication des pressions, harcèlements et répression qui nuisent à notre santé et à notre bien-être moral.

L’exigence d’une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d’un travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre !

—  ETPICS 57 – CNT Section PSA – Borny
etpics57nordsud cnt-f.org
Représentant de section : Samir (06 68 89 06 19)