Depuis une semaine, des travailleurs roumains sont en grève sur le chantier du Mall de Berlin [1] en allemagne. Non payés à la fin du chantier, ils vivent désormais sans aucune ressource et dorment par roulement d’une semaine dans un contener, sinon à la rue.

Pour défendre leurs droits, ces travailleurs détachés se sont syndiqués au Free Arbeiteterinnen und Arbeiter Union (syndicat FAU). Le FAU appelle à des dons pour pouvoir alimenter la caisse de grève et payer un hébergement décent aux travailleurs en lutte.

Account-holder : Allgemeines Syndikat Berlin
IBAN : DE45 1605 0000 3703 0017 11
BIC : WELA DE D1 PMB
Reference : Mall of Shame

Ces travailleurs roumains sont venus sous le statut de travailleurs détachés. A leur arrivée, ils se sont vus confisquer leurs passeports et le patron a refusé de leur faire les contrats de travail écrits. Ils sont prisonniers à Berlin comme le sont les travailleurs du BTP au qatar. A la fin du chantier, le patron n’a versé aucun salaire. Plus que jamais, le combat contre ce patronat mafieux doit s’internationaliser. Qu’ils soit roumains ou français, les patrons sont unis contre les travailleurs du BTP, restons unis contre ces patrons. Les gars et les femmes du BTP sont partout camarades.