EDITO

De la maternelle à l’université, carnage à tous les étages

Les faits les plus marquants sont les suppressions de postes : 11 200 pour cette rentrée et un projet de budget qui prévoit d’en sacrifier encore 13 500 dans l’éducation en 2009. Ce vaste « plan social » concerne en tout 30 600 fonctionnaires. Comme il faut bien faire tourner la machine, le recours aux précaires explose. Pour acheter la paix sociale, Darcos veut nous goinfrer d’heures supplémentaires et distribue des primes aux nouveaux titulaires. Dans la réalité nous subissons tous une baisse du salaire réel., l’inflation étant trois fois plus élevée que l’augmentation du point d’indice. Dans chaque école, dans chaque collège, dans chaque lycée nos conditions et celles de nos élèves se dégradent encore plus. On pourrait donc s’attendre à une réaction syndicale significative : pas de souci ! Une manifestation à Paris un dimanche fin septembre, un appel formel à une journée d’action début octobre et puis... ben, pour l’instant... euh ! Ah oui, les élections professionnelles de décembre prochain. Risible et désastreux

fichage, flicage, chantage

Edvige est rebaptisée Edvirsp, ce qui change tout. Base élève se met en place dans le département sous la pression de l’IA, la complicité des IEN, la collaboration de la majorité des directeurs. Les quelques moutons noirs arc boutés sur leur refus sont sous une procédure de retrait d’emploi. Dans le secondaire Sconet ronronne à plein régime. Les élèves fichés, on peut passer au contrôle des enseignants. Y a un mouvement ? Service minimum et déclaration obligatoire 48 heures à l’avance. Qui fera quoi de ces listes ?

compagnonnage et foutage de gueule

En modifiant les programmes du primaire, en détruisant les Rased, en réduisant la formation en Bac-pro de 4 à 3 ans, en s’attaquant cette année au lycée, en remplaçant la formation initiale des enseignants par un « compagnonnage », le gouvernement remodèle l’école. Il cherche à imposer une vision passéiste, rétrograde et directement utilitariste de notre métier réduit à la simple transmission de connaissances sagement conformistes. Quant à l’école maternelle, pas de souci particulier. Il y aura un droit d’accueil garanti pour avoir le temps de changer les couches – à condition de s’inscrire 48 heures à l’avance dans Base-élève.

Logique comptable, logique autoritaire de contrôle, attaque des droits, attaque des libertés pour nous réduire à la peur et au silence. On s’écrase ou on se bat ?

Syndique-toi, résiste et agis !