http://www.cnt-f.org/ul38/spip.php?article33

http://www.cnt-f.org/ul38/IMG/pdf/FestivalCNT2010.pdf

Vendredi 7 mai 2010

19 h Les portes s’ouvrent pour boire, manger, profiter du jardin & dicuter. On pourra découvrir une exposition sensationnelle : « le musée des horreurs du bâtiment » installée par le SUB 38 [syndicat unifié du batiment], et fouiller sur les tables de presse.

20h « Le travail en coopérative » : un potentiel d’organisation autogestionnaire ? Un outil de transformation sociale ? Une réponse aux fermetures d’entreprises ? Alternative ou intégration au système capitaliste ? On accueillera, pour un temps d’échange sur ces questions, Sylvain, de la Scop La Péniche (coopérative de rédaction, Fontaine). [programmé par le syndicat santé-social & coll. territoriales]

Samedi 8 mai 2010

10h « Pédagogies libertaires » : Alors que l’éducation risque de passer à la moulinette de la privatisation, préserver l’école telle qu’elle est ne suffit pas : il faut en reconstruire les bases. Rencontre avec Marie & Jean-Luc de la Cnt 73, qui viendront nous parler de leurs expériences pratiques d’enseignement libertaire, et échanger autours du projet pédagogique axé sur la liberté et l’émancipation porté par la CNT [programmé par le syndicat des travailleur.euses de l’éducation].

14h « Lieux de vie » : les lieux de vie comme alternatives aux institutions du secteur médico-social ? Le « vivre avec », l’hétérogénéité et l’ouverture sur la cité comme principes avancés contre la psychiatrie, l’enfermement, la normalisation, la spécialisation, le morcellement … Avec Hervé Philippeau du lieu de vie Le Coral [programmé par le syndicat santé-social & coll. territoriales].

17h « Antifascisme & syndicalisme » : ces dernières années l’Italie a été marquée par la présence grandissante des formes totalitaires. Au gouvernement, dans la rue, sur les lieux de travail, la démocratie libérale a favorisé la gangrène. En invitant pendant ces trois jours Giuseppe, compagnon de la section romaine de l’USI [Unione sindacale italiana], agitateur du mouvement syndicaliste & libertaire des dernières décennies, on voudrait ouvrir un espace d’échanges, de réflexion et de critique sur l’antifascisme radical, ses pratiques, ses stratégies, mais aussi sur les formes quotidiennes de lutte contre les mutations totalitaires ici et là-bas : dépolitisation, machinisation, autoritarisme, sexisme, hiérarchisation. Cette rencontre et les discussions informelles autours serviront de support à l’élaboration d’une brochure [programmé par l’union des syndicats de l’isère].

- concert : Fuck da Tourist & Faux Depart – [Punk rock / Annecy] & [Piano morbide & enquêtes critiques / Greville] On pourra boire et manger avant, le concert commence à 20h30. prix libre.

Dimanche 9 mai 2010

À midi, repas autogéré & champêtre ouvert à tou.tes, chacun.e amène à boire et à manger et on partage, balançoire et hamac à volonté.

Quant à l’économie de ces trois jours, comme tous les événements programmés au 102, ces activités sont organisées sans subvention et sans salariat : l’argent gagné pendant le concert, aux tables de presse et dans la caisse de solidarité servira à l’autofinancement. Les groupes jouent en soutien au Festival, et on les remercie !