Nous ne reviendrons pas ici sur l’utilité de cette lobotomie à grande échelle, chacun se fera sa propre opinion...

Mais nous dénonçons les conditions et le manque de moyens dans sa mise en place. La formation en question est obligatoire, dure 3h30 et est à faire avant fin octobre. A chacun de nos responsables d’organiser cela afin de faire passer tout le monde. Et c’est là qu’il y a un bug !

Exemple à Ermont PDC :
Depuis plus d’un mois les encadrants du bureau d’Ermont essaient de nous forcer à effectuer une formation de plus de 3 heures(!)

Plusieurs questions se posent là-dessus :

  • Est-ce payé ?
    D’après les encadrants la formation doit être faite pendant les heures de travail ou bien au domicile de l’agent.
    En réalité pour réussir à faire 3 h d’ordi d’affilé et il faudrait avoir fini sa tournée au plus tard vers 10:50 - c’est donc une solution fantaisiste en ce qui concerne 99,99% (ça veut dire beaucoup, on n’a pas fait les calculs mais c’est une approximation) des facteur/ices et pour la formation chez soi il s’agit bien évidemment d’heures supplémentaires qui doivent être payées (sauf si une "ordonnance" à annoncer le contraire depuis la rédaction de ce texte et le moment où vous le lisez).
  • Et dans d’autres bureaux, ça se passe comment ? Alors là, par exemple dans le bureau de St Gratien (même plaque , même patron (quand y’en a un)) les agents sont détachés pour effectuer la formation, c’est-à-dire une fois la tournée en case, on va se faire former... Et un remplaçant distribue le courrier à notre place. Cela à l’avantage de ne pas nous payer, pour la poste (bah tiens...) mais aussi d’éviter une overdose de potion magique pour ceux et celles qui voudraient se dépêcher pour finir la tournée vers 10:50 (au plus tard). Solution qui peut nous paraitre évidente mais est apparemment dans le domaine de l’abstrait pour nos encadrants.

Certaines personnes à Ermont ont déjà eu un détachement sauf qu’on ne l’a pas ébruité. Les encadrant poussent les agents à faire la formation chez soi à défaut de payer comme dans le 77 ou à détacher comme à St Gratien ou bien en fliquant les agents qui partent avant l’heure de fin de service en faisant faire une demi heure par ici et par là...

Bref, vous l’aurez compris : comme d’hab, on nous prends pour des jambons !

Lire la suite