Dans l’industrie de la Chimie, la multiplication des licenciements, les restructurations, les bas salaires, l’explosion des contrats précaires, la flexibilité… se banalisent.

Toujours les mêmes qui payent !

Les logiques de profits et de rentabilités expliquent cette course aux économies réalisée sur le dos des salariés. Depuis bientôt 12 ans, la COOPER a été rachetée par le groupe CARAVELLE spécialisé dans la reprise d’entreprises en diffi-cultés. Cette année CARAVELLE s’est illustré en effectuant un plan de licenciements sec de 557 salariés chez les Ducros.

Pendant ce temps, chez nous, en plein été, nos apprentis chercheurs en productivité ont trouvé une formule innovante ! Grace à un accord entre la CGT, la CGC et la direction, l’unité liquide de Melun pourra expérimenter en 2012 le passage aux 2X8. Les effets se-condaires ne se feront pas attendre : diminution des temps de pause, accroissement de la pénibilité et des cadences… Après les cobayes de l’unité liquide, à qui le tour ?

Et si on changeait de méthode... !

Face au chantage patronal qui entend nous faire payer plein pot leur crise, l’heure n’est pas à la résignation et au chacun pour soi, encore moins à la collaboration avec le patronat mais bien à l’action syndicale et au combat !

Les stratégies menées par les organi-sations syndicales traditionnelles prouvent chaque jour leur inefficacité à contrer les dégâts du capitalisme. Englués dans le jeu du paritarisme et de la cogestion, ces syndicats participent à la grande braderie des droits sociaux, sacrifiés sur l’autel du libéralisme.

C’est en partie en raison de ce triste constat que nous sommes plusieurs salariés de la COOPER à avoir pris nos distances avec ces syndicats. Nous ne nous sommes pas syndiqués pour participer à la casse des droits collectifs !

Pourquoi rejoindre la CNT ?

Pour nous, se syndiquer n’est pas synonyme de régression sociale mais au contraire de solidarité et de combativité ! En rejoignant la Confédération Nationale du Travail, nous faisons le choix de construire un syndicalisme de lutte de classes issu de la base, animé par la base pour la base ! La CNT défend un syndicalisme différent où l’autogestion prend toute sa place. Chez nous, pas de petits chefs, pas de permanents déconnectés de nos réalités quotidiennes, pas de tractations contre l’avis des salariés... Ce sont les syndiqués qui décident, en toute liberté, des choix qui seront les leurs dans leurs combats de tous les jours. Nous entendons impliquer tous les salariés syndiqués ou non dans nos actions collectives pour créer un rapport de force le plus puissant possible.

Si comme nous, salariés de la COOPER à la production, à la logistique ou au service commercial, vous voulez que demain les choses changent et que défaite et résignation ne fassent plus parti du vocabulaire usuel, rejoignez la CNT, contactez nous* !!! L’union fait la force !


* Voir les coordonnées des syndicats CNT concernés dans les tracts téléchargeables (format pdf) pour les sites du 77 et celui de Marseille.