Le 06 mai 2013

Communiqué de presse de l’ensemble des adhérents et des organisations de la Ruche des citoyens à Villefranche-sur-Saône (69)

Cinq individus encagoulés, ont été vus mercredi 1er mai 2013 à minuit, devant le local alternatif "la Ruche des citoyens", 19 rue de Prony à Villefranche. Ils se sont livrés à des actes de vandalisme, dégradant la devanture du local (portes avec vitres cassées).

Nous voyons dans ces actes de destruction gratuite, une opposition directe, aux causes que défendent les associations militantes abritées par la Ruche, à savoir le Collectif caladois de soutien au peuple palestinien, le Collectif de soutien aux personnes sans papiers, le syndicat CNT, le Comité de soutien à Notre-Dame-des-Landes et une ONG Tunisienne, Alkamara.

S’agirait-il d’agissements racistes de groupuscules identitaires ? Depuis quelques temps, nous constatons avec effroi, une recrudescence d’autocollants et d’affiches d’extrême droite pronant des slogans fascistes islamophobes et homophobes, dans la ville de Villefranche et des communes alentours (notamment à Anse). Cette même nuit, nous avons constaté un collage d’antimariage pour tous dans toute la ville !

Nous ne céderons ni aux menaces, ni aux avertissements, et nous tenons à réaffirmer notre détermination dans notre lutte contre toute forme de discrimination, d’exclusion et d’atteinte aux libertés, nous poursuivrons nos différentes activités militantes dans ce local rue de prony.