CDI : chronique d’une mort programmée aux CEMEA

Voilà le marché actuel que les directions des CEMEA tentent d’imposer aux salariés, par le biais de ses instances de concertation salariale : choisir entre la « préservation » de l’outil de travail ou la précarisation de l’emploi. En résumé, les directions ont pris la résolution de n’embaucher désormais, que des CDD, participant ainsi à la liquidation des CDI, voulue, depuis longtemps, par le MEDEF.

Si nous entendons parfaitement que la crise économique bat son plein, que les subventions baissent et que le coût de la vie augmente ; il est plus difficile d’entendre qu’un organisme de formation tel que les CEMEA, dont l’histoire s’enracine dans le mouvement ouvrier, puisse envisager de surmonter ses difficultés financières, en licenciant du personnel et en précarisant l’emploi…

Depuis des décennies, à chaque période de crise, pour justifier les licenciements et les mesures de restrictions, les mêmes arguments patronaux sont avancés : « il faut préserver l’outil de travail » et, pour ce faire, réduire les coûts salariaux.

Mais de quoi parle-t-on, lorsque l’on évoque l’outil de travail ?

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agirait de l’Institution : préserver l’Institution. Cependant, celle-ci peut-elle fonctionner pleinement sans personnel suffisant ? La pérennité de l’Institution est-elle possible sans pérennisation des emplois, au regard, notamment du code du travail, puisque l’activité normale et habituelle des CEMEA est de dispenser de la formation ?

Pour rappel, l’embauche en CDD ou CTT (contrat de travail temporaire utilisé pour les intérimaires et les vacataires) n’est pas une règle mais un palliatif reconnu par le droit du travail, dans un cadre précis, qui exclut le recours aux CDD lorsqu’il s’agit de l’activité normale de l’entreprise.

Les baisses de ressources ne sont pas un moyen légal d’utilisation des CDD. Préconiser l’embauche en CDD ou CTT est contraire à la réglementation sur le travail et constitue, en principe, un choix salarial que les syndicats doivent combattre.

User de CDD comme contrat « naturel » d’embauche revient, non seulement à précariser l’ensemble de la vie d’une personne (précarité de logement, précarité de statut, précarité financière…), mais également à entériner la précarité comme mode « normal » de fonctionnement de la société.

Par ailleurs, les directions sont rémunérées pour la recherche de financements et prévoir les aléas du travail. Une de leur mission consiste à convaincre les financeurs de l’intérêt de leur action. Pour information, la Région Ile de France, compte parmi les plus riches du pays et a placé la formation professionnelle au second rang de ses priorités pour 2009. Comment se fait-il que ces engagements ne se traduisent pas en actes et que les subventions n’ont pas été revues à la hausse ? Pourquoi les directions des CEMEA, en lien avec d‘autres écoles, n’engagent-elles pas un rapport de force avec les tutelles ? Pourquoi acceptent-elles aussi facilement la déréglementation du travail ?

En tant que syndicat responsable et conscient des dangers de la précarité, la CNT ne se laissera pas corrompre par des prétextes fallacieux, et continuera son combat pour la justice sociale et l’égalité entre tous les salariés. Nous espérons que les salariés des CEMEA sauront résister au chantage des directions et faire front commun pour défendre les intérêts de tous.

Nous demandons aux directions des CEMEA de se remettre en conformité avec le droit du travail et avec son éthique historique :

  • En requalifiant tous les CDD en CDI
  • En stoppant les licenciements économiques cachés sous des motifs de faute
  • En pérennisant les emplois précaires
  • En renonçant à son plan de restructuration visant à réduire les dépenses de personnel
  • En faisant pression sur les tutelles afin que celles-ci remplissent leurs obligations
  • En remplissant son de rôle de militant des pédagogies nouvelles dont l’objectif est la transformation du milieu et de l’institution par la mise en action des individus et non leur assujettissement

Le tract au format PDF


Section CNT CEMEA FTSS&CT CNT 33 rue des Vignoles - 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : fede.sante-social cnt-f.org Site : www.cnt-f.org/sante-social.rp/