Tracts

  • [La Poste] En grève le 29 mars !

    [La Poste] En grève le 29 mars !

    La Poste annonce une augmentation de 3,5 % de ses bénéfices nets pour l’année 2010. Mais à quel prix ? Pour le courrier si, malgré de nombreux mouvements de résistance, la DOTC a réussi à imposer le plan « facteur d’avenir » dans la plupart des bureaux, il nous est bien resté en travers de la gorge. La sécable, en veux-tu ? En voilà !!! Ah la belle escroquerie !! Au début, réservée aux jours faibles, aux absences inopinées et au mois d’août (ce qui fait déjà beaucoup !!!), la tournée sécable nous (...)

  • Non au démantèlement du service public

    Non au démantèlement du service public

    Non au démantèlement du service public d’accueil de la petite enfance Après plusieurs journées d’action et de grève nationale dans le secteur de la petite enfance, le gouvernement reste sourd aux revendications des professionnel-le-s. Voici maintenant plusieurs années que la casse du service public d’accueil des jeunes enfants s’accélère. Les réformes et décrets ne visent qu’à améliorer la "productivité" des établissements aux dépens de la qualité du service d’accueil et des conditions de travail des (...)

  • Petite enfance en danger

    Petite enfance en danger

    PETITE ENFANCE EN DANGER : DE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC A LA REPRESSION ANTISYNDICALE Voici maintenant plusieurs années que la casse du service public d’accueil des jeunes enfants s’accélère. Les réformes et décrets ne visent qu’à améliorer la “productivité”des établissements aux dépens de la qualité d’accueil et des conditions de travail des salariés. Démantèlement du service public Parallèlement à ces politiques, c’est tout l’univers de la petite enfance qui est attaqué. Par exemple, suite aux fermetures (...)

  • Réintégration des salariées licenciées et mutées par la direction de People and (...)

    Réintégration des salariées licenciées et mutées par la direction de People and baby

    RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES ET MUTÉE PAR LA DIRECTION DE PEOPLE AND BABY Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire. Pour justifier ces procédures, la direction de (...)

  • Non au démantèlement du service public d'accueil de la petite (...)

    Non au démantèlement du service public d’accueil de la petite enfance

    Non au démantèlement du service public d’accueil de la petite enfance Après plusieurs journées d’action et de grève nationale dans le secteur de la petite enfance, le gouvernement reste sourd aux revendications des professionnel-le-s. Voici maintenant plusieurs années que la casse du service public d’accueil des jeunes enfants s’accélère. Les réformes et décrets ne visent qu’à améliorer la "productivité" des établissements aux dépens de la qualité du service d’accueil et des conditions de travail des (...)

  • SOLIDARITE AVEC LES SALARIEES LICENCIEES DE GIONO !

    SOLIDARITE AVEC LES SALARIEES LICENCIEES DE GIONO !

    SOLIDARITE AVEC LES SALARIEES LICENCIEES DE GIONO ! Pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec business. Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire. Pour (...)

  • People and baby : le rouleau compresseur est en marche !

    People and baby : le rouleau compresseur est en marche !

    People and baby : le rouleau compresseur est en marche ! Quand bébé rime avec business, le projet pédagogique n’est pas au cœur des préoccupations des entreprises, c’est plutôt la mise en place d’une organisation rentable au détriment de la qualité du travail. Nous défendons des pédagogies "innovantes", centrées sur l’enfant et sa famille, la réflexion sur nos pratiques, la communication et l’autonomie. Cela gêne une pensée normative, associée à des pratiques managériales qui entravent les libertés de (...)

  • Petite enfance ou gros business ?

    Petite enfance ou gros business ?

    PETITE ENFANCE OU GROS BUSINESS ? Quand bébé rime avec business, ce n’est pas le projet pédagogique le centre des préoccupations, mais la mise en place d’une organisation rentable. Quand la direction voit des euros à la place des enfants, nous, professionnels de la petite enfance, opposons la mise en place de réels projets pédagogiques, où le bien-être des enfants est notre priorité, à la notion de rentabilité. Pour cela les salariés qui sont directement au contact du terrain doivent être écoutés ; (...)

  • [FTSS&CT] Casse de la convention 66 : les patron-ne-s se foutent de (...)

    [FTSS&CT] Casse de la convention 66 : les patron-ne-s se foutent de nous !

    CASSE DE LA CONVENTION 66, LES PATRON-NE-S SE FOUTENT DE NOUS ! En ces temps de forte régression sociale, les employeur-se-s du secteur social y mettent leur grain de sel. La convention collective 66 est encore une fois menacée, et c’est rien de le dire ! Les attaques sont à tous les niveaux : Diminution des salaires : Disparition de l’indemnité de sujétion de 8,21% du salaire brut Salaires individualisés selon la boîte, selon les primes accordées au petit bonheur la chance... Perte de (...)

  • Mais ils sont où les défenseurs de la "Liberté" ?

    Mais ils sont où les défenseurs de la "Liberté" ?

    EDVIGE a été tuée. Alors le gouvernement nous ressert son décret liberticide sous un autre nom, moins facile à prononcer : « EDVIRSP ». Le nouveau projet, qui n’est rien de plus qu’un EDVIGE bis, a été transmis à la CNIL et est actuellement en examen.1 Mais n’oublions pas non plus toutes les autres méthodes dont dispose l’Etat pour nous fliquer : vidéo-surveillance, biométrie, fichage ADN généralisé, puces RFID, fichage scolaire (fichier base-élève) etc... Orwell nous voilà ! Pendant ce temps, Serge (...)

|