Lectures

  • CQFD : ABONNEMENT OU ABANDON

    CQFD : ABONNEMENT OU ABANDON

    SOUTENEZ NOTRE PLAN PAULSON ! Notre déchirant appel à pognon a bien été entendu, mais point encore suffisamment. Notre maître mot ? La confiance ! Malgré la crise, dites-nous qu’arrivages de bière fraîche, conseils avisés, mots doux et chèques salutaires vont bien continuer à affluer, n’est-ce pas ? Il est désormais possible aussi, d’effectuer un don directement par ici 2 000 abonnés supplémentaires… Trois semaines sont passées et à peine plus de cinq cents enveloppes parsèment le burlingue du camarade (...)

  • [A lire !] Deux livres de Pièces et Main d'œuvre

    [A lire !] Deux livres de Pièces et Main d’œuvre

    Voici deux ans, le 1er juin 2006, se déroulait à Grenoble la première manifestation contre les nanotechnologies, et contre l’inauguration de Minatec - "premier pôle européen de micro et nanotechnologies". Les commémorations ne sont pas notre fort. Nous avons préféré chercher de nouveaux éléments d’enquête et d’analyse contre les nécrotechnologies. Les Editions L’Echappée publient ces jours-ci deux livres de Pièces et Main d’oeuvre : "Terreur & Possession - Enquête sur la police des populations à (...)

  • [BD] coupures irlandaise

    [BD] coupures irlandaise

    Coupures irlandaises chez Futuropolis / Mai 2008 / Vincent BAILLY & KRIS Il y a deux ans, le scénariste brestois Kris avait déjà réussi à me couper le souffle avec Un homme est mort, une remarquable BD évoquant les grèves insurrectionnelles de 1947. Coupures irlandaises, un récit à caractère autobiographique illustré par Vincent Bailly, renouvelle l’exploit. Été 1987, Christophe et Nicolas, deux ados de 14 ans, sont envoyés à Belfast pour un séjour linguistique. Le premier est hébergé dans un (...)

  • [A lire !] NATIONALISME & CULTURE de Rudolf Rocker

    [A lire !] NATIONALISME & CULTURE de Rudolf Rocker

    Né en 1873 à Mayence, Rudolf Rocker fut attiré un temps par la social-démocratie avant de s’orienter vers l’anarchisme. Contraint de quitter l’Allemagne, il se réfugia à Paris puis à Londres, où il continua d’exercer sa profession de relieur et fréquenta le groupe d’anarchistes juifs qui éditait la revue Arbayter Fraynd. Il revint en Allemagne après l’armistice et, fin 1922-début 1923, participa à la fondation de l’AIT, dont il allait assurer le secrétariat. En mars 1933, peu après l’incendie du Reichstag, (...)

  • [Fanzine] BARRICATA #17 est disponible !

    [Fanzine] BARRICATA #17 est disponible !

    BARRICATA #17 est disponible ! ici : http://contre.propagande.org/pravda... Voici le sommaire du fanzine d’octobre 2008 : Brèves Hommage à Fajardie Pizko Mc, un rappeur au cœur des luttes Dossier « Dans le monde, une classe en lutte » Mexique Inde : les luttes sociales Équateur : Retaque toujours d’attaque Un G8 au Japon États-Unis : le pouvoir par le syndicat

  • [A lire !] Grève générale ! (Libertalia Ed.)

    [A lire !] Grève générale ! (Libertalia Ed.)

    Sur : Traductions revues et corrigées des deux nouvelles South of the slot et The dream of Debs. Dans The Dream of Debs (1909), une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et se retrouvent confrontés à leur statut d’oisifs : plus de chauffeur, de cuisinier, de femme de ménage… À l’appel du syndicat, les ouvriers ont déclenché une grève interprofessionnelle illimitée. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des (...)

|