Extraits du Combat syndicaliste

  • Tant va la cruche à l'eau

    Tant va la cruche à l’eau

    Toute la Sarkozie est endormie, anesthésiée, envahie par le spectacle médiatique perpétuel d’un président qui ne raisonne qu’en termes d’images, qui gouverne par la fuite en avant et qui étale avec complaisance les aléas de sa vie privée, du divorce à ses nouvelles roucoulades, dont nous n’avons vraiment rien à faire. Toute la Sarkozie ? Non. Une petite population résiste encore et toujours, loins des médias. Des universités à Orly, de la Poste à l’Opéra, sans oublier les enseignants des lycées (...)

  • Retraites et régimes spéciaux : répartition solidaire des richesses (...)

    Retraites et régimes spéciaux : répartition solidaire des richesses !

    On nous bassine avec le « déficit » des régimes spéciaux en accusant les « privilégiés » que seraient les travailleurs de ces secteurs (SNCF, RATP, EDF, etc.). Si ces régimes sont « plus favorables », c’est dû à des cotisations plus importantes ainsi qu’à une prise en compte de la pénibilité et de la continuité du service public (travail de nuit, horaires décalés, mobilité, etc.). Ces régimes spéciaux participent en outre au financement des retraites des non-salariés (agriculteurs, commerçants et artisans) pour (...)

  • Debouts, nous sommes plus forts. Ensemble nous sommes invincibles.

    Debouts, nous sommes plus forts. Ensemble nous sommes invincibles.

    La journée du 18 octobre a montré ses forces et ses faiblesses. D’une part une grande mobilisation tant dans la grève que pour les manifs. D’autre part, la frilosité des centrales syndicales qui se refusent à reconduire une grève qui avait bien démarré. Néanmoins, il y a actuellement, malgré l’anesthésie du sport et de la politique spectacle, comme un réveil… L’actuel président ne veut pas la rupture avec l’héritage de 68 mais bel et bien avec les avancées sociales définies dans le programme du Comité (...)

  • Face à leur guerre sociale, osons lutter, osons vaincre !

    Face à leur guerre sociale, osons lutter, osons vaincre !

    Les masques sont tombés. Tant pis pour ceux qui entretenaient encore quelques illusions sur les auxiliaires du capitalisme arrivés au pouvoir en mai. Il aura donc fallu attendre quelques mois avant que le gouvernement ne déclenche vraiment les hostilités, avec les annonces de la rentrée et le discours présidentiel du 18 septembre dernier. Fini le discours pseudo-social qui flattait dans le sens du poil les « espoirs du peuple », comme la loi sur le pouvoir d’achat, avec la disparition des droits de (...)

  • Après la plage, rentrée (de la lutte) des classes

    Après la plage, rentrée (de la lutte) des classes

    L’entreprise de démolition du service public d’éducation est en plein essor avec son pendant : toujours plus d’inégalités. Car si après des mois de conflit, les décrets de Robien sur le travail des enseignant-e-s ont été abrogés, les postes équivalents temps plein qui ont été supprimés n’ont pas été récupérés pour autant. Ils vont donc être remplacés probablement par des heures supplémentaires ou des contrats précaires… De plus, le gouvernement prépare d’autres attaques extrêmement graves contre les travailleurs (...)

  • Un été meurtrier... pour les droits sociaux

    Un été meurtrier... pour les droits sociaux

    Ils ont décidé de nous terminer. De nous achever, de nous crever. Cet été, pendant que les couches populaires iront se dorer la pilule sur des plages polluées et que les plus pauvres resteront chez eux à affronter la canicule ou les inondations, le gouvernement va se dépêcher de faire passer plusieurs projets de loi. La tendance générale des mesures qu’ils nous ont concoctées, ce n’est pas une révélation, est à l’antisocial (tu perds ton sang-froid…). Sarkozy est d’autant plus dangereux que lui aussi (...)

  • Ils se durcissent. Durcissont nos luttes !

    Ils se durcissent. Durcissont nos luttes !

    « Je tiens à vous présenter mes plus vives félicitations pour votre élection à la présidence de la République. Nous nous engageons à contribuer avec enthousiasme à l’écriture de la nouvelle page qui s’ouvre pour la France. » Laurence Parisot, Medef. Le résultat des élections présidentielles va inévitablement marquer nos conditions de vie, de travail et de lutte. C’est finalement le candidat de la droite qui l’a emporté, en ayant notamment intégré dans son programme les idées nauséabondes de l’extrême (...)

  • Ne tombons pas dans le panneau préparons la riposte !

    Ne tombons pas dans le panneau préparons la riposte !

    Les urnes ont rendu leur verdict. Cruel pour certains. Star’Ac démocratique, les vainqueurs, Sarkozy et Royal, ne constituent une surprise que pour les naïfs. C’est avant tout la victoire des idées lepénistes qui ont trouvé un nouveau héraut pour s’exprimer. La relative gifle que reçoit Le Pen est le résultat du transfert de voix de l’extrême droite à la droite… extrême. Et de la propagande incessante que le ministre candidat a déployée au cours des semaines et des mois écoulés. Mais il ne fallait pas non (...)

  • Soyons ingouvernables

    Soyons ingouvernables

    Nous y voilà, face à cette échéance qui désintéresse les cénétistes, mais qui pourtant ne les indiffère pas pour autant. On a déjà assisté donc à plusieurs mois de joutes verbales très médiatisées, souvent plus centrées sur des questions de forme que des questions de fond, histoire de faire oublier qu’aucun de ces tribuns ne compte réellement changer quelque chose au désordre capitaliste en place. Les « présidentielles » d’avril 2007 occultent déjà les « législatives » de juin, signe des temps où la (...)

  • Résistance antifasciste

    Résistance antifasciste

    La campagne électorale est une occasion supplémentaire pour la classe politique de pratiquer la surenchère sécuritaire et anti-immigrée pour le but affiché de lutter contre l’extrême droite… En caressant dans le sens du poil l’électorat frontiste, la droite comme la gauche renforcent et légitiment le FN en reprenant et en banalisant ses idées. Pendant ce temps, Le Pen adopte une soi-disant posture républicaine et sociale… Lepénisation des esprits ! Par ce terme, nous entendons la diffusion des (...)

|