Extraits du Combat syndicaliste

  • La précarité comme solution au chômage

    La précarité comme solution au chômage

    On nous annonce que la crise fera moins de chômage qu’il n’était à craindre. Il faut dire que la dernière grande récession de cette ampleur, en 1993, avait vu le taux de chômage monter à 12 % contre environ 9 % aujourd’hui. Le phénomène n’est pas achevé mais, surtout, ce nombre cache le développement de la précarité : temps partiel subi, CDD, intérim… Plus du quart des salariés dans une situation d’insécurité Selon une enquête du ministère du Travail, en 2005, 27 % des salariés vivaient déjà une situation (...)

  • Nettoyage de délégués chez GOM

    Nettoyage de délégués chez GOM

    L’entreprise de nettoyage Gom n’aime pas les délégués combatifs. Trois militants syndicaux en ont fait les frais ces dernières années, dont deux de la CNT. L’histoire d’Amilcar F., militant de la CNT, délégué syndical sur le site de la Cité des sciences à Paris depuis 2004, a été licencié le 6 novembre 2008. Dans un premier temps, l’inspecteur du travail a refusé le licenciement. Après un recours hiérarchique, le ministre du Travail l’a finalement autorisé. La seule faute d’Amilcar est d’avoir défendu ses (...)

  • La chasse est ouverte…

    La chasse est ouverte…

    Le saviez-vous ? La pré-rentrée sociale s’est déroulée le jeudi 27 août à Boissy-la-Rivière lors de la conférence plénière de l’Université d’été de la CFDT. Ce jour-là, François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a convié Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, à une rencontre au sommet. Dans une ambiance décontractée, les deux hommes ont affiché leurs convergences : ils ne tenteraient rien jusqu’à leurs congrès respectifs (en décembre pour Thibault ; en juin pour Chérèque). Alors que la grogne monte (...)

  • Les patrons licencient… Séquestrons les patrons !

    Les patrons licencient… Séquestrons les patrons !

    « Nous ne sommes plus des moutons mais des lions ». Prononcées pas Xavier Mathieu, délégué syndical CGT de Continental, ces paroles sont représentatives des luttes actuelles des travailleurs, du public comme du privé, de Molex, Caterpillar, FM Logistic, Scapa, Sony, 3M et autres Faurecia, des hôpitaux aux universités, de tous ceux et celles qui doivent faire face à la violence des attaques de l’État et du patronat. Aujourd’hui il n’existe pas un secteur épargné par les licenciements, la remise en cause (...)

  • Les patrons se foutent de nous !

    Les patrons se foutent de nous !

    En ces temps de forte régression sociale, les employeur-se-s du secteur social y mettent leur grain de sel. La convention collective 66 est encore une fois menacée, et c’est rien de le dire ! Les attaques sont à tous les niveaux. Le premier aspect est la diminution des salaires : • disparition de l’indemnité de sujétion de 8,21 % du salaire brut ; • salaires individualisés selon la boîte, selon les primes accordées au petit bonheur la chance... ; • perte de l’ancienneté dans le calcul du salaire (...)

  • Vers un printemps des luttes ?

    Vers un printemps des luttes ?

    Un des enjeux du mouvement social actuel est de poursuivre la mobilisation du jeudi 29 janvier 2009. Le 29 janvier, dans toute la France, plus de deux millions de travailleurs et de travailleuses se sont mis en grève et ont manifesté. Dans toutes les grandes villes, mais aussi dans nombre de moyennes et petites villes, des manifestations monstres ont défilé dans les rues La question est donc de savoir quelle suite donner à cette réussite ? Quelles perspectives donner à cette journée de grève (...)

  • 2009, il est temps que la peur change de camp

    2009, il est temps que la peur change de camp

    533 000 salariés américains ont perdu leur emploi pour le seul mois de novembre 2008 après l’hécatombe d’octobre et septembre (723 000 chômeurs de plus). En Chine, ce sont 9000 usines qui doivent fermer d’ici janvier 2009 avec la cohorte de chômeurs en perspective. Le gouvernement communiste prend actuellement des mesures préventives contre les émeutes. La livre sterling s’effondre, l’économie espagnole s’écroule comme un château de cartes… En France, les entreprises multiplient le recours au chômage (...)

  • Education : agir, désobéir !

    Education : agir, désobéir !

    Après le 20 novembre, les initiatives n’ont cessé de fleurir. À Paris, un millier de manifestants se sont rassemblés à l’occasion de l’ouverture du salon de l’Éducation, le 27 novembre. Mardi 25 et jeudi 27 novembre, des enseignants de nombreuses villes ont poursuivi la grève. À Marseille, Lyon ou Dijon, plusieurs manifestations ont réuni enseignants, parents d’élèves et lycéens. Dans certaines communes, comme Lyon ou Villeurbanne, la grève a été reconduite le mardi 9 décembre, voire tous les jeudis (...)

  • Privatisation de La Poste, un long processus

    Privatisation de La Poste, un long processus

    Le 22 novembre 2008, grande journée d’action contre la privatisation de La Poste à l’appel de l’intersyndicale CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC, et du comité national pour la mobilisation contre la privatisation (plus de cinquante organisations associatives, politiques et syndicales, dont certaines ont collaboré et collaborent toujours à la mise en place de la privatisation). Pour la CNT PTT du Rhône, la privatisation de La Poste commence il y a vingt ans, en 1988, avec la mission Prévot, sous le ministre (...)

  • Faites un geste pour le capitalisme... achevez-le !

    Faites un geste pour le capitalisme... achevez-le !

    Le monde est secoué depuis plusieurs mois par une crise financière déjà largement commentée par les uns et les autres. Si on peut se réjouir de voir l’angoisse des spéculateurs et actionnaires devant l’effondrement de leur univers, nous ne pouvons que nous interroger sur ce terme même de crise et sur ses impacts réels. Car de quelle crise parlons-nous ou plutôt pour qui y a-t-il une crise ? Pour les travailleurs de Renault Sandouville, sûrement ; pour les travailleurs américains qui voient leurs (...)

|