Communiqués de la CNT

  • Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

    Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

    Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers ! Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution. Appel à l’Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre. Malgré les centaines de kms parcourus par les Sans-Papiers lors de l’Acte 3, la Marche nationale (...)

  • Non à l'acharnement contre Jean-Marc Rouillan

    Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan

    Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention, à domicile, pour « apologie de terrorisme » et pourrait bientôt terminer sa peine en milieu fermé suite à une demande du Parquet antiterroriste. De très nombreuses personnalités considèrent que cette demande relève de l’acharnement et réclament la continuité de la mesure de détention à domicile jusqu’à la fin de sa peine. Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à (...)

  • contre le projet de loi « sécurité globale »

    contre le projet de loi « sécurité globale »

    A l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la C.N.T se joint à l’ensemble des initiatives organisée en localité. Ce mardi 17 novembre 2020, le groupe La République en marche (LREM) présentera en séance publique sa proposition de loi sur la sécurité globale. Ce texte s’inscrit dans la foulée du (...)

  • contre les manipulations racistes, défendons les libertés !

    contre les manipulations racistes, défendons les libertés !

    CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes. (...)

  • Contre la répression antisyndicale

    Contre la répression antisyndicale

    CONTRE LA REPRESSION ANTISYNDICALE SOUTIEN A ANTHONY SMITH La CNT tient aujourd’hui à affirmer son soutien à Anthony Smith, suspendu de ses fonctions depuis le 15 avril 2020, et qui subit la répression du ministère du travail. Sa faute ? Avoir osé envisager d’engager une procédure de référé à l’encontre d’une entreprise d’aide à domicile afin de faire respecter des conditions sanitaires permettant de préserver la santé et la sécurité des travailleur.euses face à l’épidémie de Covid-19. En cette époque de (...)

  • Manifestation nationale de la santé le 16 juin

    Manifestation nationale de la santé le 16 juin

    La CNT appelle l’ensemble des secteurs du public comme du privé, appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se joindre à la manifestation nationale de la santé du 16 juin. Uni.es dans la lutte, pour imposer nos revendications ! L’hôpital public ne doit pas être géré par la classe du capital, mais par la classe ouvrière ! Voici l’appel unitaire : https://www.facebook.com/events/860345131116813/

  • ETATS-UNIS : CRIME RACISTE

    ETATS-UNIS : CRIME RACISTE

    Le 25 mai 2020 George Floyd, 46 ans, décède lors de son interpellation à la suite des violences policières. Une vidéo montre le genou du policier posé sur la gorge de l’intéressé alors qu’il murmure « je ne peux plus respirer ». Ce n’est qu’après 3 nuits d’émeutes que le policier est inculpé, ses 3 collègues ne sont pas inquiétés. Cette mort s’ajoute à une longue liste. Chaque année dans ce pays, que certains proclament « le paradis de la démocratie », entre 900 et 1000 personnes meurent sous les coups de la (...)

  • Le ministère du Travail vient de franchir un...

    Le ministère du Travail vient de franchir un...

    Le ministère du Travail vient de franchir un nouveau cap dans ses pressions et sa volonté de museler l’inspection du travail depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le ministère est passé des pressions à la répression avec la suspension de l’inspecteur du travail, et compagnon de lutte, Anthony Smith. Sa faute ? Avoir osé engager une procédure de référé à l’encontre d’une entreprise pour faire respecter des conditions sanitaires satisfaisante pour la santé et la sécurité des travailleur.euses face à (...)

  • Yoann tu seras toujours à nos côtés

    Yoann tu seras toujours à nos côtés

    Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT. Cliquer sur la vignette

  • communiqué officiel du STE 93

    communiqué officiel du STE 93


    CNT STE 93

    Le 4 avril 2020 Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sûr d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune (...)

|