Communiqués de la CNT

  • En grève le 18 octobre 2022

    En grève le 18 octobre 2022


    webmaster

    Le gouvernement Macron s’obstine dans sa politique capitaliste à vouloir dilapider les systèmes sociaux permettant de limiter la "précarité subie". Tout en prônant de défendre la population, l’État saborde les politiques publiques qui permettent de protéger les travailleuses et le travailleurs (assurance chômage, retraites, services publics...). Le système de la 5e République est totalement perméable aux alliances État, patronat et à leur marionnette : le fascisme. Mais la plus grande force des (...)

  • En grève le 29 septembre 2022

    En grève le 29 septembre 2022


    webmaster

    Alors qu’une grève interprofessionnelle se prépare pour le 29 septembre, la rentrée 2022 est marquée par plusieurs journées de luttes sectorielles (petite-enfance, transports, santé, social, ferroviaire...). Que ce soit hier, aujourd’hui ou demain, une ou deux journées de grève ne suffiront pas pour faire reculer l’État et le patronat œuvrant côte à côte sur fond de tensions internationales. La courbe des écarts de richesses augmente parallèlement à celles des températures, des risques sanitaires et des (...)

  • Décès d'un enfant dans une crèche People & Baby à Lyon : plus jamais ça (...)

    Décès d’un enfant dans une crèche People & Baby à Lyon : plus jamais ça !


    relations média

    Un drame est survenu il y a quelques jours dans une crèche People & Baby de Lyon ; une professionnelle de la petite enfance, a priori seule dans la structure, aurait commis un acte terrible entraînant la mort d’un très jeune enfant. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances et les responsabilités. La Confédération National du Travail (CNT) a toujours défendu un service public d’accueil du Jeune enfant et de ses parents de qualité. Etre toujours suffisamment en nombre est (...)

  • Ukraine : pas de guerres entre les peuples

    Ukraine : pas de guerres entre les peuples

    Ukraine :Un nationalisme contre un autre Contre les politiques guérières de Poutine, de Biden et de l’OTAN : Solidarité entre les peuples L’Ukraine est à nouveau au cœur de terrifiants enjeux militaires. Les habitants de ce pays sont encore une fois pris en étau entre les puissances impérialistes. D’une part l’OTAN et d’autre part la Fédération de Russie. Un nouveau rideau de fer, cette-fois ci, un rideau de chars et de missiles, est déjà mis en place de la Biélorussie à la mer Noire. Les racines du (...)

  • STOP À la GUERRE en UKRAINE

    STOP À la GUERRE en UKRAINE

    Nous condamnons avec la plus grande fermeté la guerre totale que vient de déclencher le dictateur Poutine contre l’Ukraine. Nous apportons tout notre soutien au peuple Ukrainien, et en particuliers aux travailleuses et travailleurs qui tombent et vont mourir sous les bombardements russes. Nous exigeons l’arrêt immédiat des bombardements ainsi que le retrait total du territoire Ukrainien des troupes russes. Nous apportons tout notre soutien aux résistant-e-s Ukrainien.ne.s , comme aux (...)

  • Tribune contre l'archarnement anti-syndical à People and (...)

    Tribune contre l’archarnement anti-syndical à People and baby


    relations média

    Tribune : Acharnement anti-syndical à People & Baby, ça suffit ! https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/061121/acharnement-antisyndical-people-baby-ca-suffit En 2010, la ville de Paris livrait à la sous-traitance plusieurs crèches à la société People & Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées de la Halte-garderie Giono reprises avec les murs : détérioration de leurs conditions de travail et rentabilité (...)

  • Solidarité avec les camarades CNT de People & Baby

    Solidarité avec les camarades CNT de People & Baby


    relations média

    Il y a 11 ans la Ville de Paris livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées reprises avec les murs : la rentabilité au détriment de l’accueil du jeune enfant et la détérioration des conditions de travail. 5 femmes décidèrent alors de monter une section syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) pour faire valoir leurs droits de (...)

  • CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des...

    CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des...


    relations média

    CONFERENCE DE PRESSE Pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouniet de tou.t.es les prisonniers politiques au Maroc Organisée par : Le Secrétariat International et le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS) de la Confédération Nationale du Travail (CNT – France) Face à la situation critique dans laquelle se trouvent les deux journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni, à la prison de Oukacha à Casablanca au Maroc, le (...)

  • On ne t'oubliera pas Bastien !

    On ne t’oubliera pas Bastien !


    relations média

    C’est avec une immense peine que nous vous annonçons le décès de notre camarade et ami Bastien. Bastien nous a quittés dans la nuit de lundi à mardi dernier. Ses obsèques auront lieu ce lundi à 15h30, au crématorium de Rodez. Nous organiserons certainement un événement à sa mémoire à Paris en septembre avec les ami.es de la librairie Quilombo, dans laquelle il a travaillé de nombreuses années. Bastien est venu vivre à Paris en 2002. Il a été adhérent de Culture-Spectacle RP puis du SIPMCS (Syndicat (...)

  • Hommage à Henri Melich

    Hommage à Henri Melich


    relations média

    Henri Melich : Itinéraire d’un militant libertaire espagnol Henri Melich l’un des derniers réfugié espagnol anarcho-syndicaliste de 39 est décédé. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette nouvelle. Pour lutter contre l’oubli, pour tous ces militantes et militants qui ont encore été indéfectiblement à nos côtés, nous la génération d’après et leurs enfants d’adoption, Pour eux et elles, avec qui nous avons partagé les fêtes et les Turons de fin d’année Pour celles et ceux qui en (...)

|