UD 69

La CNT

La CNT (Confédération Nationale du Travail) est une confédération de syndicats anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires qui touche tous les secteurs (privé, public, primaire, secondaire, tertiaire).

A la CNT nous militons pour une société autogérée, sans État et sans patrons, et pour cela nous pensons qu’il est essentiel de constituer un rapport de force de l’ensemble des travailleuses et travailleurs (salarié.e.s, intérimaires, vacataires, précaires, chômeuses et chômeurs, retraité.e.s, étudiant.e.s, lycéen.ne.s) contre le patronat, contre la destruction de nos acquis sociaux et contre tout système de domination (capitalisme, colonialisme, sexisme).

A la CNT, ce sont les syndicats qui décident. Ils se réunissent en Assemblée Générale des adhérent.e.s souveraine. Nous n’avons pas de permanent.e.s, pas de chef.fe.s, pas de bureaux décisionnels car nous considérons que c’est à celles et ceux qui luttent (et non aux directions politiques et syndicales) de décider et de s’organiser.

A la CNT nous sommes anticapitalistes, antimilitaristes, anticolonialistes, antiracistes, antisexistes et féministes.

Adhérer à la CNT c’est militer pour un projet de transformation radicale de la société (mise en commun des moyens de production et de distribution, égalité sociale, autogestion…) à travers un syndicalisme de combat (grèves, occupations, manifestations, boycott, etc.).

Parce que seule la lutte paie.

Parce que le syndicat, c’est toi.

Pour plus d’informations, les camarades de Nord-Pas de Calais on fait une brochure très complète sur notre organisation syndicale.

La CNT 69

Dans le Rhône, il existe pour l’instant 5 syndicats de branche CNT : Éducation, Santé-Social, PTT, Interco (regroupant les salarié.e.s des autres secteurs) et Interpro Villefranche (regroupant les travailleuses et travailleurs du nord du département).

Portail de la CNT 44 rue Burdeau Lyon 1er

Nous développons des actions syndicales sur les lieux de travail grâce à des sections syndicales, comme dans les intersyndicales de branche ou départementales. Nous faisons régulièrement des tractages et de l’affichage.

Nous sommes également présent.e.s sur les luttes en soutien aux personnes sans-papiers, antifascistes, antisexistes, antimilitaristes, de solidarité internationales, etc.

Nous disposons d’un local situé 44 rue Burdeau dans le 1er arrondissement de Lyon, dans lequel nous organisons tous les 3èmes Dimanches du Mois un Ciné-Club et occasionnellement des débats, des concerts, des rencontres, des expositions avec un bar associatif et de la nourriture végé ou végane.

Il est possible de nous rencontrer sur place en nous contactant au préalable via notre adresse mèl (ud69 [at] cnt-f.org ) ou en passant à un de nos événements annoncés sur notre site internet ou sur Rebellyon.

Le site de la CNT

Sur ce site vous retrouverez les activités, les productions, les positions, les réflexions des syndicats de l’Union Départementale du Rhône.

A partir de ce site, vous pourrez aussi nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements, ou si vous souhaitez adhérer.