Toutes et tous en grève dès jeudi 19 janvier ! Le report de l’âge légal, l’augmentation de la durée de cotisation… c’est non ! Communiqué des organisations syndicales de l’Education nationale du Rhône

Manifestation unitaire jeudi 19 janvier à

Lyon : 11h – Manufactures des tabacs

ASSEMBLÉE GENERALE Education
15h Bourse du travail

Communiqué des organisation syndicales de l’Education nationale du Rhône à télécharger ici :

Communiqué IS Educ 190123

A Imprimer, afficher, diffuser !

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de lâge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de laugmentation de la durée de cotisation à 43 annuités.
Cette réforme frapperait de plein fouet lensemble des travailleurs et travailleuses, dont les personnels de lEducation nationale qui voient leurs conditions de travail saggraver dannées en années et leur pouvoir dachat seffondrer.

De surcroît, le ministre de lEducation nationale annonce une « pseudorevalorisation » qui ne concernera que certaines collègues ; pour les autres, elle sera conditionnée à des tâches supplémentaires . Il ne répond pas aux revendications des personnels de lEducation nationale !

Alors que le ministre supprime 2.000 postes pour la rentrée scolaire 2023, il y a urgence à investir dans les établissements et les services. Partout manquent les personnels : enseignants, AESH, vie scolaire, personnels administratifs et techniques, médicosociaux, PsyEN et agents territoriaux
.
Nos conditions de travail se dégradent, notre pouvoir dachat seffondre, et maintenant, il faudrait travailler plus longtemps ! Trop cest trop ! Le système de répartition nest pas en danger, rien de justifie une réforme aussi brutale.

Les organisations syndicales de lEducation nationale du Rhône partagent le communiqué des organisations syndicales nationales et des Unions départementales du Rhône. Elles exigent du gouvernement le retrait de son projet. Reporter lâge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et daugmenter la durée de cotisation va contraindre la majorité des personnels à travailler plus longtemps. Cette réforme renforcerait les inégalités femmes/hommes dans un secteur où 73% des personnels sont des femmes.

Elles appellent les personnels à se réunir dans les écoles, les établissements, les services, les secteurs de manière à décider la grève dès le jeudi 19 janvier et à discuter des suites à donner à la mobilisation.

Elles les invitent à participer massivement à la manifestation qui aura lieu jeudi 19 janvier à Lyon à 11h au départ de la Manufacture des tabacs en direction de la place Bellecour. Une AG Education nationale se tiendra à 15h à la Bourse du travail de Lyon.