Grève interprofessionnelle mardi 5 février 2019

Manifestation à 11H30 place Bellecour à Lyon

appel de la CNT Education 69 à télécharger, imprimer, afficher, diffuser !

Tractgreve05022019

Pour l’arrêt des réformes Blanquer et l’égalité sociale :

En grève mardi 5 Février !!!

Le mécontentement grandit à l’Ecole, chez les lycéen.nes et étudiant.es, comme chez les personnels. Il fait écho au mouvement social d’ampleur qui perdure depuis des mois dans le pays. La CNT éducation 69 appelle tou.te.s les travailleur.ses à l’unité face au gouvernement et au patronat et poussera pour faire du mardi 5 février le premier jour d’une grève interprofessionnelle reconductible.

La réforme du lycée imposée aux lycéen.ne.s et aux personnels aura des conséquences désastreuses pour beaucoup d’entre nous (augmentation des inégalités, notamment territoriales, pour les lycéen.nes, et baisse de qualité des conditions de travail pour les collègues des lycées).

Dans les universités, la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.es étrangèr.es provoque un légitime mouvement de contestation. Depuis 3 mois, la CNT éducation (accompagnée de seulement 2 autres organisations syndicales, Sud éducation et la CGT!) appelle systèmatiquement à la grève pour faire converger mouvement des personnels et mouvement lycéen et étudiant.

Les raisons de se mobiliser sont nombreuses chez les personnels. En plus de la réforme du lycée, Blanquer dégrade nos conditions de travail et menace d’attaquer nos statuts et notre liberté pédagogique. La baisse des postes annoncée s’est logiquement concrétisée par des DHG entraînant diminution de présence adulte dans les établissements et augmentation des services partagés sur plusieurs établissements. Et pour mettre en œuvre plus facilement ces réformes, Blanquer ne trouve rien de mieux que de menacer denous obliger à une 2ème heure supplémentaire (défiscalisée et désocialisée) en prétextant la hausse de notre pouvoir d’achat ! La CNT Education tient à rappeler que pour l’instant cela n’est pas passé aux BO et que les chefs d’établissement ne peuvent s’en servir pour imposer des heures supplémentaires. Le gouvernement menace également notre liberté d’expression en promettant une modification du texte sur le « devoir de réserve », terme impropre et qui contribue une nouvelle fois à occulter notre droit fondamental à la liberté d’expression comme tou.te.s les autres citoyen.ne.s. Enfin, l’évaluationnite continue de gangréner l’Education nationale et s’opérationalise actuellement dans les évaluations de CP, causant de nombreux problèmes (modalités de passation, standardisation de l’évaluation et conformisation de l’enseignement aux tests, etc.).

Face à ces dégradations de nos conditions de travail et plus largement à la dévalorisation des métiers de l’Education, le mouvement des stylos rouges essaie de s’organiser pour améliorer nos conditions de vie. Plus largement, c’est évidemment le mouvement des gilets jaunes qui est actuellement le plus dynamique. Mise à part les tentatives d’intrusions réactionnaires voire fascistes que l’on peut observer dans ces mouvements, la CNT Education soutient les revendications progressistes qu’elle partage concernant l’amélioration de nos conditions de vie ainsi que la critique du modèle de « démocratie » dominant actuellement.

Pour faire basculer le rapport de force, aux manifestations et actions menées jusqu’ici doit s’ajouter le moyen le plus efficace dont nous disposons face au gouvernement et au patronat : l’unité de tou.te.s les travailleurs.es dans la grève générale reconductible. Associée à des AG où nous décidons nous-mêmes de nos revendications, la grève est en effet le moyen le plus efficace pour reprendre le contrôle de nos vies, à commencer par notre travail.

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET À LA MANIFESTATION

MARDI 5 février 2019 à 11H30 place Bellecour à Lyon