CNT 66

Soutien aux travailleurs palestiniens de Gaza : un appel à la solidarité syndicale

vendredi 1er août 2014

Posté le 30 juillet 2014 par le mouvement des syndicats palestiniens et le congrès des syndicats sud africains.

Le mouvement des syndicats palestiniens, avec le support du congrès des syndicats sud africains et ses affiliés, appelle à l’unanimité et de manière internationale les syndicats à mener des actions immédiates pour stopper le massacre israélien à Gaza et exiger qu’Israël rende compte de ses crimes contre le peuple palestinien.

Durant les deux semaines de la dernière agression militaire israélienne dans la bande de Gaza, des familles entières ont été décimées et plus de 600 Palestiniens ont été tués, presque 80 % d’entre eux dont un tiers d’enfants parmi les civils. Plus de 1,8 million de Palestiniens sont pris au piège dans un petit morceau de terre occupé et assiégé qu’Israël a transformé en prison à ciel ouvert, sujette aux bombardements quotidiens des rockets israéliennes et de l’artillerie lourde. Pendant 7 ans, les Palestiniens de Gaza ont subi un siège brutal et illégal dont le but est de détruire leur condition de vie et de briser leur psychisme. Le siège et les bombardements récurrents ont créé une catastrophe humanitaire, avec des rationnements critiques d’eau, de nourriture et de matériel médical. La liberté de circuler, le droit à l’éducation et l’accès à la santé ont été complètement déniés par l’occupant israélien.

Le but d’Israël dans cette dernière agression contre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, incluant Jérusalem Est, est de perpétuer l’occupation. Cela fera 10 ans cette année que la cour de justice internationale a conclu que la construction du mur et le régime associé dans la Palestine occupée de Cisjordanie - celui de des colonies, des confiscations de terre, des routes séparées (pour Palestiniens/pour Israéliens), des systèmes de permis et la restriction de circulation – est illégal devant la loi internationale. Cependant, en 10 ans, la communauté internationale a autorisé Israël à continuer à construire sur les territoires occupés et à continuer son système d’occupation, d’apartheid et de colonialisme contre le peuple palestinien.

Pendant que les gouvernements tergiversent et autorisent Israël à agir en toute impunité et que la plupart du flot médiatique répète en boucle (à la manière d’un perroquet) une propagande Orwellienne d’Israël, la solidarité de la société civile est la seule force qui puisse aider à stopper le massacre en cours de notre population et qui puisse leur envoyer le message qu’ils ne sont pas seuls, exactement comme une réelle solidarité internationale avait apporté son soutien à la lutte pour la liberté dans le régime d’Apartheid d’Afrique du Sud. Face à l’inaction internationale, nous, les syndicats palestiniens, appelons les syndicats du monde entier à prendre des mesures urgentes et en particulier à intensifier le Boycott, Désinvestissements, Sanctions, BDS, contre Israël, jusqu’à ce qu’il se plie à la loi internationale.

Nous vous demandons de considérer les actions suivantes :

-Stoppez la manutention des marchandises importées de ou exportées vers Israël

-Soustrayez vos adhésions syndicales et autres fonds d’Israël Bonds, comme de toutes corporations ou banques qui soit complice de l’occupation israélienne et des violations des droits de l’homme.

-Dissociez-vous des syndicats israéliens qui sont complices de l’occupation.

-Soutenez notre appel pour un embargo militaire d’Israël.

-Partagez l’information avec les membres de votre syndicat au sujet du siège et de la destruction de Gaza. Demandez leur de boycotter les produits israéliens et de partager ces informations avec leur famille, leurs collègues, leurs amis.

Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité avec les travailleurs palestiniens et leur famille de Gaza et du reste des territoires occupés est un élément essentiel d’une politique syndicale progressiste et qui a des principes.

Compte tenu de l’échec complet et de la non volonté des gouvernements de soumettre Israël à la loi internationale, il est largement reconnu que l’occupant israélien doit être isolé par la pression de la société civile.

Nous comptons sur nos frères et sœurs dans un mouvement syndical international pour perpétuer une fière tradition de solidarité internationale et pour se tenir à nos côtés comme vous vous êtes tenus dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

De la part des syndicats palestiniens suivants :

Fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza
Union générale des travailleurs palestiniens
Union des associations professionnelles
Fédération des Syndicats indépendants
Avec le soutien du
Congrès des syndicats d’Afrique du Sud

Pour en savoir plus : http://www.bdsmovement.net/2014/stand-with-palestinian-workers-in-gaza-a-call-for-trade-union-solidarity-12404


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 264 / 287206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License