Accueil > Actualités > Motion de soutien intersyndicale aux cheminots et intermittents du spectacle

Motion de soutien intersyndicale aux cheminots et intermittents du spectacle

mercredi 18 juin 2014, par Emile

Motion de soutien intersyndicale aux cheminots et intermittents du spectacle

Les organisations syndicales du Bassin d’Aubenas (C.G.T., CNT et U.S. SOLIDAIRES), réunies ce jour, apportent leur total soutien :

• à la grève des cheminots, qui exigent :

o le retrait immédiat du projet gouvernemental de « contre-réforme » du système ferroviaire français,

o le maintien et le développement du service public de transport ferroviaire dans une seule et même entreprise (SNCF)

o l’annulation pure et simple de la dette de RFF (Réseau Ferré de France), actuellement chargé de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire.

• à la lutte des intermittents du spectacle, qui demandent :

o l’abrogation des accords signés entre le MEDEF et des organisations syndicales minoritaires concernant leur système d’indemnisation chômage

o la prise en compte de leurs propositions concernant la réforme de leur régime Seule la convergence des luttes dans un cadre interprofessionnel et intersyndical pourra faire reculer le gouvernement et le patronat.

Fait à Aubenas, le 17 juin 2014

Syndicats C.G.T., CNT et U.S. SOLIDAIRES, du bassin d’Aubenas

Voir communiqué.

Communiqué du Lundi 16 Juin.

Le rendez-vous avait été donné ce Lundi, place du Général De Gaulle. Face à la surdité de ceux qui nous gouvernent, la manifestation du jour a été plutôt sonore ! Et le départ, devant le siège de l’Union patronale 13, a donné définitivement le ton ! Prises de parole, chants, clameurs, etc. Interviews avec des journalistes presse, télévision, radio qui ont suivi le cortège.

Tous les métiers du spectacle vivant, de la musique et de l’audiovisuel étaient représentés. Parmi les manifestants, les salariés du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, les 2 plateaux de tournage (techniciens et certains comédiens) de la série Plus Belle la Vie ainsi qu’une partie de l’équipe en préparation du Prime étaient présents.

Une foule riche de 2000 âmes au moins s’est ensuite dirigée vers Saint Charles, remontant la Canebière et envahissant petit à petit les escaliers de la gare.

La manifestation a alors occupé le grand hall de la gare au milieu des passagers et des touristes étonnés. Là aussi : prises de parole, chants, clameurs, etc.

Des cheminots de SudRail sont venus parler de leur lutte et de la désinformation qui règne... Un représentant était ce soir présent à l’AG. Soyons SOLIDAIRES !

des photos

Non à l’agrément du protocole d’accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 !

Travailleurs précaires du spectalce et autre, la lutte continue !!

MARDI 17 JUIN

CONVERGENCE DES LUTTES ! Rendez-vous à 12h00 à la Gare Saint Charles pour soutenir les Cheminots dans leur lutte pour le service public. Soyons nombreux !

MERCREDI 18 JUIN (Conseil National pour l’Emploi)

MANIFESTATION Départ 14h30 au Kiosque des Mobiles - Réformés - en haut de la Canebière Montrons que nous restons mobilisés, actifs, visibles et bruyants ! Et encore plus nombreux !

Une AG aura lieu à l’issue de la journée de manifestation.

Suite à l’AG de ce jour Lundi 16 juin, le local de Solidaires, 29 Bd Longchamp, 13001 Marseille sera ouvert de 10h00 à 13h00 pour des permanences quotidiennes. Vous y trouverez de l’information, un lieu de discussion etc. Faisons en sorte que ce lieu devienne un lieu d’échanges et de convergence de nos luttes.

Assemblée des travailleurs en lutte et CGT, CNT SUD SOLIDAIRES

Contact CNT 13 : Mail : stics.13@cnt-f.org / Site web : www.cnt-f.org

Contact Sud Culture : Mail : solidaires.13@orange.fr / Site web : www.solidaires13.net

Contact CGT Spectacle : http://www.spectaclecgtpaca.free.fr/