CNT 66
Antifascisme

Clément : 1 an déjà !

lundi 9 juin 2014

Rassemblement en souvenir de Clément Méric, le 7 juin 2014 à Perpignan - Intervention de la CNT 66

Le F-haine n’est pas un parti ouvrier. Il ne l’a jamais été et ne le sera jamais !

Ce parti prône un capitalisme « national », où règne une concurrence sans limite et donc de nombreuses inégalités.
Il prône aussi la baisse des cotisations sociales (surtout patronales), ce qui mène à la destruction du système de solidarité de la sécurité sociale.

Le FN n’a jamais remis en cause le capitalisme : Ils n’ont jamais pris position pour défendre le système « par répartition » des retraites, des assurances « santé » et de chômage que nous connaissons en France.

- Dans les années 2000, la mairie F-haine de Bollène avait supprimé les subventions pour les centres sociaux. Cela a mené à la suppression des activités pour les jeunes.

- Depuis peu, à Béziers, le maire (FN) tente de faire limiter les activités péri-scolaires (i.e. entre les temps de classe) aux seuls enfants dont les 2 parents travaillent.

- Récemment, Marine Le Pen s’est rapprochée du parti néo-nazi grec « Aube Dorée » pour tenter de créer un groupe parlementaire au parlement européen.
(D’ailleurs, aucun élu du FN n’a jamais annoncé renoncer à ses indemnités de parlementaire, malgré qu’ils les critiquent tant)

Nous devons combattre le FN, ses idées et d’autres groupes plus violents :

Les organisations pétainistes « L’œuvre française » et leur branche « Jeunesses nationalistes » ont été dissoutes après le meurtre de Clément. Mais elles ont été aussitôt reformées avec les mêmes leaders, les mêmes buts, les mêmes moyens.

Les « Jeunesses nationalistes révolutionnaires » (JNR) est un groupuscule de nazi, dont étaient issus les tueurs de Clément. N’ayant aucune existence légale, il n’a pas pu être dissous.

D’autres groupes dont encore actifs : Renouveau français (royalistes), Groupe Union Défense (GUD), …

Nous devons aussi combattre d’autres groupes plus discrets sur leurs intentions, mais aux mêmes objectifs.

Ils ont pour spécialité de s’intégrer aux associations locales et aux luttes emblématiques (écologie, laïcité,...). Ils utilisent les inquiétudes des gens sur l’avenir pour diffuser leur vision du monde : Conspirationnisme et mythe de l’« ennemi intérieur »... Du « complot juif » à une « invasion musulmane » (entretenant la confusion entre islamisme et religion musulmane), ou encore un curieux « lobby gay ».

Tous ces groupes sont liés, plus ou moins proches.

Souvent car leurs leaders sont issus des mêmes groupuscules et se sont fréquentés durant leur jeunesse.

- « Égalité et réconciliation » (E&R) a été fondée par Alain Soral, ancien troskiste et ex-FN. Il se dit national(iste)-socialiste. Il répand répand sa haine des juifs à travers ses théories de complots, sur internet mais pas seulement. Il soutient des dictateurs comme Bashar El-Assad (tout comme le FN).

- « Nation » et « Jeune-Nation » (copies-conformes de l’« L’œuvre française » et des « Jeunesses nationalistes ») sont dirigées par des anciens du groupe fasciste « Occident ». De nombreux cadres du FN et de l’UMP sont également issus de ce groupuscule.

- « Riposte Laïque » - orientée sur l’islamophobie - est liée au manifestations homophobes de 2013 et au FN.

- « Terre et peuple » est présente dans les Pyrénées-Orientales (66), est du courant « identitaire ». Ils sont liés à des fascistes de toute l’Europe : Hongrie, Russie, Pologne, Italie...

Nous devons combattre TOUS ces groupes, autant que le FN que les nazis, car :

- Ils détournent des vrais problèmes, par des boucs-émissaires, pour protéger le capitalisme et ses inégalités qui seraient meilleurs car « nationaux »

- Tous peuvent être violents s’ils se sentent à l’aise pour agir.

Les laisser faire aujourd’hui revient à accepter les agressions de demain.

Petit à petit, les idées fascistes sont de plus en plus assumées par celles et ceux qui y adhèrent. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à mettre les paroles en actes : Violences contre des pseudo-immigrés, des femmes, des syndicalistes, des homosexuels et toutes les personnes vues comme différentes

Au lieu de cultiver l’ignorance et d’exploiter la peur qu’un complot dirige le monde, nous dénonçons que l’oligarchie est celle des riches qui exploitent la majorité de la population.

Nous dénonçons les inégalités face au logement, aux droits sociaux (dans le travail et la vie courante), à l’accès à une éducation critique, à un travail digne pour un salaire digne.

Pour finir, nous dénonçons et combattrons toutes les discriminations : Sur l’origine ethnique , religieuse ou sociale (qu’elle soit supposée ou avérée). Mais aussi nous combattrons les discriminations sur l’orientation et l’identité sexuelle des personnes, leur age ou leurs capacités physiques et mentales.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483 / 292704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License