CNT 66
Nicolas De La CASINIERE présentera, Le vendredi 16 mai à 18h00, à l’invitation du comité de soutien à Notre-Dame-des-Landes.

"Les Prédateurs Du Béton" éd. Libertalia

LIBRAIRIE TORCATIS Perpignan. Le vendredi 16 mai à 18h00
lundi 5 mai 2014

16/05/2014 : LES PREDATEURS DU BETON

Nicolas De La CASINIERE présentera, Le vendredi 16 mai à 18h00,
à l’invitation du comité de soutien à Notre-Dame-des-Landes.

"Les Prédateurs Du Béton" éd. Libertalia

Pour illustrer la férocité des multinationales à l’ère de la mondialisation, le linguiste américain Noam Chomsky usait d’une image forte de paradoxe : si la puissance étatique forme bel et bien une « cage » dans laquelle les peuples sont astreints à résidence, ses barreaux n’en constituent pas moins une protection contre la faune des firmes rôdant autour.

« Avec Vinci, le capitalisme moderne dispose d’un fleuron qui a pour ambition de se jouer de l’espace et du temps.

Rien de moins. Le monde comme marché, » écrit le journaliste Nicolas de la Casinière dans son livre, Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci.

Créée en 2000, la pieuvre Vinci (40 milliards d’euros de chiffre d’affaire) a glissé ses tentacules dans des domaines aussi variés que les autoroutes, le nucléaire ou les réseaux d’eaux.

C’est elle qui a été choisie pour bétonner et bitumer le bocage de Notre-Dame-des-Landes afin d’y construire ce méga-aéroport que seul un large mouvement d’opposition a permis pour l’instant d’ajourner.

Aux premières loges de la lutte, de la Casinière a eu le temps d’affûter son regard sur la nature profondément carnassière du numéro trois mondial du BTP. Comme il le dit dans le début de son livre : « Vinci est ici, Vinci est partout. »

LIBRAIRIE TORCATIS

10 Rue Mailly, 66000 Perpignan

04 68 34 20 51

http://www.librairietorcatis.com/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1476 / 287301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License