Accueil > Actualités > ce qu’il s’est passé au CRA de Perpignan

 : un communiqué de la Cimade

ce qu’il s’est passé au CRA de Perpignan

mercredi 17 avril 2013, par cnt66

Communiqué de presse - 9 avril 2013

Quand la mutilation semble l’ultime recours contre une expulsion

La Cimade souhaite faire part de toute sa tristesse et de son indignation suite au geste désespéré d’un homme enfermé au centre de rétention de Perpignan.
Jeudi 4 avril, avec un stylo qui lui avait été confié afin qu’il puisse rédiger sa demande d’asile politique, un Mexicain s’est crevé l’œil jusqu’à atteindre son cerveau. Sombre symbole. Hospitalisé et opéré, il se trouve dans le coma et son pronostic vital est engagé.
Pour refuser d’être expulsé vers son pays d’origine, cet homme, qui s’était déjà opposé cinq fois à des embarquements forcés, n’a trouvé d’autre solution que ce geste d’une violence extrême.
Parmi les 60 000 personnes enfermées chaque année en rétention, cet acte de dernier recours n’est malheureusement pas isolé. La Cimade constate nombre d’automutilations, de grèves de la faim, voire de suicides comme celui de cet homme roumain retrouvé pendu dans sa cellule du centre de rétention de Nîmes le 13 août 2011.
Se crever l’œil avec un stylo, se pendre avec un drap ou se mutiler avec un morceau de métal sont des actes extrêmes engendrés par la violence du système. Et les solutions ne résident pas dans une surveillance accrue des prisonniers.
Toute personne enfermée endure des souffrances psychologiques aggravées par la perspective d’une expulsion. Pourtant, la politique d’immigration continue de reposer pour une large part sur ce dispositif très coercitif où les juges interviennent de moins en moins fréquemment pour garantir un minimum de droits.
Le gouvernement n’a ni annoncé ni mis en place de véritable changement de cap alors qu’une vraie rupture est aujourd’hui nécessaire et urgente. La Cimade réaffirme que l’enfermement des personnes migrantes, pour le seul fait d’être sans papiers, doit devenir l’exception. Il en va du respect de leur dignité, de leur humanité, et de la nôtre.

— 
BOUGE TOIT
http://bouge-toit.blogspot.fr/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?