CNT 66
Communiqué de soutien du Syndicat Industriel des Travailleuses et des Travailleurs (SITT-IWW) de l’ensemble du Canada

Solidarité avec la lutte des étudiants québecois

vendredi 25 mai 2012

Communiqué de soutien du Syndicat Industriel des Travailleuses et des Travailleurs (SITT-IWW) de l’ensemble du Canada :

http://sitt.wordpress.com/2012/05/23/declaration-de-solidarite-avec-la-greve-etudiante-quebecoise/

(23 mai 2012)

Solidarité avec la lutte des étudiants québecois contre la hausse des frais de scolarité et contre la loi spéciale restreignant la liberté de manifester !

Le 18 mai 2012, le gouvernement québecois (tenu par le PLQ – Parti Libéral du Québec) a adopté une loi spéciale visant à casser le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité (5000$ par année, soit une augmentation de 250%), un mouvement d’ampleur qui, depuis le 13 février, met des centaines de milliers de personnes dans la rue (toutes générations confondues).

Ce texte (dit « Loi 78 ») oblige notamment les organisateurs de manifestations de plus de 50 personnes à soumettre à la police, au moins huit heures à l’avance, la trajectoire du rassemblement, au risque de lourdes amendes pour les contrevenants. Suite à la publication de cette loi, la CLASSE (Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Etudiante), organisation québecoise temporaire de type syndical, a appelé à désobéir à la loi et a invité les objecteurs à se porter volontaires pour des interpellations (voir le site « Arrêtez-moi quelqu’un ! »).

Dans la nuit du 23 au 24 mai, 700 personnes ont été arrêtées à Québec et Montréal à l’issue de deux manifestations jugées illégales par la police en vertu de cette loi spéciale !

Discours de Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds de la CLASSE lors de la manifestation organisée à Québec le 16 mai suite à l’annonce du projet de loi (extrait d’une vidéo trouvée sur internet) :

http://www.cnt-f.org/video/videos/44-international/369-solidarite-avec-lutte-etudiants-quebecois-contre-hausse-frais-scolarite-et-loi-speciale-restreignant-liberte-manifester (durée : 6mn 37)

http://juralib.noblogs.org/2012/05/23/centieme-journee-du-printemps-erable/

http://juralib.noblogs.org/2012/05/24/la-fete-la-vraie-fete-des-lois-speciales-et-du-feu/

http://juralib.noblogs.org/2012/05/23/mauvaises-intentions-la-police-travaille-a-besancon/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 300 / 286374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License