Accueil > Actualités > Rassemblement contre l’inauguration du Centre de Documentation des (...)

Dimanche 29 à 9h30

Rassemblement contre l’inauguration du Centre de Documentation des Français d’Algérie

vendredi 27 janvier 2012

"Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée

Notre collectif constitué de vingt organisations associatives, syndicales et politiques organise ce rassemblement pour protester contre la création dans le couvent Sainte Claire du centre de documentation des français d’Algérie. La mairie de Perpignan en a confié la conception et la gestion au « Cercle algérianiste », une association de nostalgiques de l’Algérie française qui n’a aucune légitimité pour représenter l’ensemble des Français d’Algérie. Il est inauguré aujourd’hui (le 29 janvier) à 9h30 en présence des représentants de l’Etat et de la mairie. Une inauguration à laquelle Marine Le Pen, porte-parole de l’extrême-droite xénophobe et raciste, envisage de participer.

Outre de la création de ce centre, financé pour plus de 2 millions d’euros avec des crédits de la ville et de l’Etat, la mairie a accepté et favorisé en 2003 l’érection dans le cimetière nord d’une stèle dédiée à l’OAS, puis en 2007 l’édification derrière le couvent Saine Claire du « mur des disparus » qui ignore bien des personnes, françaises et algériennes, disparues en Algérie entre 1954 et 1963.

Le collectif entend ainsi protester contre les tentatives des nostalgiques de l’Algérie française de réhabiliter l’idée coloniale et œuvrer à l’écriture d’une histoire franco-algérienne qui ne soit pas falsifiée.

Aujourd’hui à ce rassemblement nos slogans sont les suivants :
Centre de documentation des français d’Algérie- Pas d’argent public pour les nostalgiques de l’Algérie Française
Pour une histoire franco -algérienne non falsifiée
Vérité sur les crimes du colonialisme, halte au racisme et à la xénophobie !"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?