Accueil > Actualités > LE 13 DÉCEMBRE ET PUIS APRÈS ?

LE 13 DÉCEMBRE ET PUIS APRÈS ?

mardi 13 décembre 2011, par cnt66

LE 13 DÉCEMBRE ET PUIS APRÈS ?

L’intersyndicale appelle ce mardi à « une journée de mobilisation », mot d’ordre peu en adéquation avec la sévérité des successifs plans d’austérité annoncés par Sarkozy.

Depuis des mois en France comme dans le reste du monde, les gouvernements multiplient les plans d’austérité pour tenter de convaincre les agences de notation de sauver leurs notes respectives.

Dans les pays touchés, le mouvement social s’est organisé pour répondre avec une force proportionnelle à la violence de ces attaques anti-sociales.

Pourtant, en France, l’intersyndicale - qui rejette la participation de la CNT - se contente d’appeler ce mardi 13 novembre à une simple journée de mobilisation, excluant toute forme de mobilisation pouvant induire la mise en place d’un rapport de force.

Comme pour le mouvement des retraites aucun calendrier stratégique n’est préparé,aucun appel à la formation de caisses de solidarité n’est mis en place et l’intersyndicale navigue à vue avec comme seul objectif l’obtention de négociations permettant de sauver, à la marge, des bribes d’acquis sociaux, alors que ceux-ci vont une nouvelle fois être dépecés. Il est bien entendu nécessaire de rappeler que cette crise n’est pas imputable aux travailleurs mais bien à la finance et aux politiques successives qui par l’ensemble des cadeaux fiscaux dont elles ont fait bénéficier les plus riches, ont petit à petit vidé les caisses des systèmes de solidarité.

Si certains syndicats de notre confédération, aux vues de leurs situations locales ont lancé des appels à participer à la mobilisation du 13 décembre (et ils ont eu raison), la CNT dans son ensemble n’appelle pas les travailleurs à prendre part aux rassemblements de ce mardi.

En revanche les syndicats de la CNT sont mobilisés pour interpeller les travailleurs sur la nécessité de préparer une riposte d’ampleur face aux prochaines mesures d’austérité qui ne manqueront pas d’émailler les semaines à venir.

La campagne actuellement menée par les syndicats sur "La répartition égalitaire des richesses" en est une illustration.

Le Secrétariat Relations Médias de la CNT
Publié le 12 décembre 20

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?